Plat du jour - Société

Hmmm, j’ai eu un orgasme… culinaire ! (Mais un seul...)

Ecrit par Lucie Pochet le 12.10.2016

L’orgasme culinaire est assez flou pour tout le monde. Souvent utilisé comme expression pour dire qu’un plat est bon, il est en réalité un vrai moment de plaisir. La simple action de déguster un hamburger avec un steak haché frais, un confit d’oignons, et un soupçon de fromage du marché… nous donne envie de hmmmm… frissonner !

 
 


L’orgasme, qu’est-ce que c’est ? Désir, excitation, frissons, ou pour certains bouffées de chaleur allant même jusqu’à l’érection pour d’autres ! En soi, l’orgasme culinaire reste très proche de l’orgasme sexuel et s’appellent « orgasmes de peau ». Ils provoquent tous deux des sensations similaires dans le corps de chacun. Ils libèrent des endorphines, des hormones de plaisir, de la dopamine. Nous n’avons envie que d’une chose : se détendre et profiter du moment. Selon les personnes, le degré de plaisir peut évidemment varier. Mais quelles que soient les émotions, cela reste un pur moment de bonheur.

 

Quelques fois, l’orgasme se prépare bien avant d’avoir englouti le repas, car rien que d’y penser à l’avance, on en est heureux et la sensation de bien-être prend le dessus. C’est ce qui s’appelle avoir un avant-goût ! Prenons un bon foie gras, le fait de se l’imaginer en aillant le goût amer du gros sel en bouche et la douceur du chutney de figues… Miam !

 

D’après Magali Croset-Calisto, écrivaine, sexologue clinicienne et psycho-addictologue, il y a trois choses qu’il faut prendre en compte pour un orgasme culinaire. Premièrement, et en toute logique, le lieu et le contexte. Si c’est dans un restaurant bondé de monde, il vaut mieux éviter de crier de plaisir (quoique pourquoi pas)… Deuxièmement, la disponibilité au plaisir, c’est-à-dire ne pas être fermé au désir et à l’excitation de manger. Et pour finir, l’aliment que nous avons devant nous. Ces trois facteurs, s’ils sont respectés, provoqueront alors une grosse décharge émotionnelle inattendue… ou pas.

 

L’orgasme culinaire n’est alors pas un mythe… La nourriture peut procurer une explosion de saveurs qui fera bouillir le palais, frissonner la gorge, et faire gargouiller le ventre, mais pas que…



Source

 

Mots-clés : orgasme culinaire n'est pas un mythe - prendre du plaisir en mangeant - orgasme de peau

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/hmmm-j-ai-eu-un-orgasme-culinaire-mais-un-seul/1040