Plat du jour - Société

Alors, pour l'apéritif en France, on fait comment ?

Ecrit par Don Quichotte de La Plancha le 06.06.2017

L’apéritif prend de nouvelles formes : du classique au dinatoire, de la préparation à la maison aux produits à consommer,…,c’est à l’ensemble de ces nouvelles tendances auxquelles s’intéresse l’étude, au global mais également sur 7 marchés clefs (Chips, tuiles, tortillas,… / Biscuits salés, graines, fruits secs, olives,… / Charcuterie / Traiteur et Traiteur de la mer / Fruits et légumes, olives fraiches / Fromages / Surgelés)


aperitive at Nero restaurant

 


L’apéritif, une pratique ancrée chez les Français


Moment de convivialité par excellence, l’apéritif est plébiscité par la quasi-totalité des Français et peut facilement s’étendre sur un mode dinatoire. Leur domicile est le lieu privilégié pour savourer ce moment où ils sont principalement entourés de leur famille et amis. Pratique courante, l’apéritif à la maison est pris tout au long de l’année, en moyenne 1,3 fois par semaine ; les soirées du week-end sont privilégiées.


Des apéritifs classiques (précédant le repas) majoritaires


La majorité des derniers apéritifs pris au domicile étaient improvisés avec près de 5 convives présents. La quasi-totalité des hôtes l’ont préparé le jour même en moins de 20 minutes, accordant une grande place aux produits prêts à consommer froids. En effet, cette praticité ainsi que le côté consensuel pour plaire à tous les goûts priment pour élaborer la composition de l’apéritif, tout en tenant compte du temps disponible pour l’élaborer. Ce moment a duré près d’une heure et précédait majoritairement le repas sans toutefois le remplacer, avec un budget alimentaire moyen de 22€.
 

L'apéritif, instant de convivialité essentiel pour renouer avec ses proches


Les produits du rayon épicerie salée, stars de l’apéritif


En moyenne, 3 variétés différentes sont proposées aux invités, majoritairement salées et notamment les articles du rayon épicerie salée. Les produits fonds de placard à savoir chips, olives, cacahuètes et biscuits salés sont les plus présents sur les tables des hôtes, devant les pistaches, noix de cajou et saucissons. Les olives fraiches, légumes à découper et fromages complètent le classement, tandis que les produits traiteurs et surgelés sont en retrait.


Un intérêt fort pour les rayons spécifiques apéritif


L’intérêt pour un rayon apéritif frais est notable : 3 Français sur 4 organisant des apéritifs à domicile aimeraient voir regrouper tous les produits apéritifs frais dans un même endroit lorsqu’ils font leurs courses. Plus globalement, la grande majorité d’entre eux aimeraient qu’un rayon complet pour l’apéritif regroupant les produits frais, salés et boissons alcoolisées soit mis en place. Un attrait supérieur des moins de 40 ans et des CSP- pour ces nouvelles organisations.

 

Mots-clés : Français apéritif estival - aperitif convivialité repas - discussion France repas

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/alors-pour-l-aperitif-en-france-on-fait-comment/1712