Plat du jour - Société

Alain Passard, élu Chef des Chefs 2017 par ses pairs

Ecrit par Fred Ricou le 28.11.2016

Le magazine Le Chef, revue professionnelle pour les « chefs de cuisine » a, dimanche, révélé son classement des 100 meilleurs chefs internationaux lors du Chefs World Summit de Monaco. Même si la revue se défend de faire un « énième classement ou palmarès » cela y ressemble drôlement. La seule différence réside dans les votants. Ainsi ce sont les professionnels de la cuisine qui ont voté pour leurs pairs. Et c’est Alain Passard, déjà couronné de multiples fois, qui arrive en tête pour sa première fois dans le classement. 

 

La question était simple : « Quels sont, selon vous, les 5 chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession, créent une cuisine incontournable et chez lesquels il faut être allé ? » même si la formulation finale n’est pas très très jolie, c’est à celle-ci que 534 chefs, 2 et 3 étoiles, internationaux ont dû répondre « librement et anonymement ».
 
Dans le top 10 arrivent donc en tête le chef Alain Passard et son restaurant L’Arpège. C’est en 1986 qu’Alain Passard ouvre son l'établissement et reçoit l'année suivante sa première étoile. La seconde ne tardera – en 1988 –, puis douze ans plus tard, une note de 19/20 tombe dans le Gault et Millau. Finalement, consécration : dix ans après l’ouverture de l’Arpège survient en effet la troisième étoile. Énormément de cuisiniers sont passés à l’Arpège, c’est un modèle pour beaucoup. En prenant la tête de ces 100 chefs, Alain Passard succède ainsi à Pierre Gagnaire et Michel Bras. 
 
1. Alain PASSARD - L’Arpège (Paris, France) 
2. Martin BERASATEGUI - Restaurant Martin Berasategui (Lasarte Oria, Espagne) 
3. Pierre GAGNAIRE - Restaurant Pierre Gagnaire (Paris, France) 
4. Michel BRAS - Le Suquet (Laguiole, France) 
5. Seiji YAMAMOTO - Nihonryori Ryugin (Tokyo, Japon) 
6. Éric FRECHON - Épicure (Paris, France) 
7. Jonnie BOER – De Librije (Zwolle, Pays-Bas) 
8. Rene REDZEPI - Noma (Copenhague, Danemark) 
9. Emmanuel RENAUT - Flocons de Sel (Megève, France) 
10. Joan ROCA - El Celler de Can Roca (Gerona, Espagne)
 
Quatre autres français dans les dix premiers accompagnent Alain Passard. Pierre Gagnaire, Michel Bras, Éric Fréchon et Emmanuel Renaut. Beaucoup d’autres chefs français se retrouvent dans ces 100 noms comme Pascal Barbot, Alain Ducasse, Yannick Alleno, Michel Troisgros ou encore Alexandre Couillon que le très grand public a pu découvrir dans la série documentaire Chef’s Table sur Netflix et qui a également reçu le titre de meilleur chef de l’année dans le Gault et Millau 2017.
 
Parmi ces 100 grands noms, on peut rapidement voir que la France est extrêmement représentée avec plus d’un quart de chef français et ce sont les chefs japonais qui viennent tout de suite après. En revanche, quand on regarde le sexe des candidats, on regrette de ne voir sur 100 professionnels que 2 chefs femmes : la Française Anne-Sophie Pic et l’Italienne Nadia Santini.
 
Tout le classement est à retrouver ci-dessous. 
 

  Classement 100 Chefs 2017 - Le Chef by 7detable on Scribd



Source : Le Chef

 

Mots-clés : chefs cuisine - alain passard - l'arpège

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/alain-passard-elu-chef-des-chefs-2017-par-ses-pairs/1223