Plat du jour - Société

À la commande, la pizza passe devant les sushis !

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 08.01.2018

« On se commande quoi ce soir ? » Tiens, bonne question ! Même si l’on est loin du « sérieux »  d’un institut de sondage, les chiffres et les données d’une entreprise de livraison de repas peuvent dire pas mal de choses sur les changements dans la société. Allo Resto a fait la rétrospective de ses commandes 2017 et elles sont sensiblement différentes de celles de 2016. Amusant.

 
 

Alors que l’année 2017 s’est terminée et que 2018 débute, l’heure aux bilans est arrivée. L’occasion pour le leader de la livraison de repas à domicile, Allo Resto by Just Eat, de dévoiler en exclusivité les plats qui ont été les plus commandés en 2017 par les Français, les nouvelles tendances culinaires ou encore faire le point sur l’appétit des Français lors des temps forts de cette année passée. 

 

En 2016, les Sushis remportaient la palme du plat le plus commandé. Mais 2017 a changé la donne : ce sont les Pizzas qui arrivent en première position et plus particulièrement la Pizza 4 fromages ! On retrouve tout de même les Sushis à la deuxième place (les Sushis et Makis au saumon) et le Cheesburger sur la troisième marche du podium. A noter que les spécialités indiennes et asiatiques ont aussi la part belle en 2017 puisque 7 plats sur 10 en font partie : les Yakitoris (4e), le Butter Chicken (5e), les Nems au poulet (6e), le Poulet Tikka Massala (7e), le Poulet Tandoori (9e) et enfin les Nouilles sautées (10e).

 

Le top 5 par spécialité en 2017 :

  1. La Pizza
  2. Le Japonais
  3. Le Burger
  4. L’Indien-pakistanais
  5. Le Chinois

 

Concernant les desserts, le classement reste inchangé : le Tiramisu garde la première place, suivi par la Tarte au Daim et le Brownie. Le Fondant au Chocolat et la Crêpe au Nutella ferme la marche en 4e et 5e position. Une chose est sure : il y a une domination claire et nette du chocolat dans le cœur des gourmands Français !

 

Le Bowl a été LA nouvelle tendance en 2017 sur Allo Resto by Just Eat avec une augmentation des commandes de plus de 1800% ! Ce sont ainsi plus de 100 restaurants partenaires du site qui ont régalé les Français de cette nouvelle spécialité, issue de la cuisine hawaïenne. Principalement composée de poisson et de légume, c’est la tendance culinaire healthy qui a marqué cette année passée.

 

Allo Resto observe également trois autres spécialités en forte croissance sur sa plateforme : le poulet (Plus de 90 nouveaux restaurants proposant cette spécialité), la cuisine africaine (+59 restaurants) et le tacos (+54 restaurants).

 

À quel moment de la journée les Français ont-ils commandé en 2017 ?

 

Soir : 75% des commandes

Midi : 17% des commandes

Matin : 4% des commandes

Nuit : 4% des commandes

 

À combien ont-ils commandé en 2017 ? (Nombre de couverts en moyenne par commande)
 

2 personnes : 50%

1 personne : 31%

3 personnes : 12%

4 personnes ou plus : 7%

 

Quel était le jour préféré des Français pour commander en 2017 ?

Le dimanche

 

En conclusion, en 2017, les Français ont préféré commander des pizzas pour leurs diners en amoureux du dimanche soir. Et même que cela nous fait penser à cette chanson... 
 

 

Mots-clés : pizza sushi - commande ligne - resto allo

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/a-la-commande-la-pizza-passe-devant-les-sushis/2006