La Gastronomie, il y a ceux qui la font et ceux qui en parle. Depuis trois ans, l’association des Grandes Tables du Monde s’associent aux Plumes d’Or du vin et de la gastronomie pour récompenser les journalistes et auteurs dont le goût et les produits est, dans leurs métiers, leur sujet de prédilections.

Présidé par David Sinapian l’Association des Grandes Tables du Monde et accompagné par Paul et Christine Amsellem, du Domaine Georges Vernay à Condrieu. Mardi 12 juin, les lauréats Plumes d’Or du vin et de la gastronomie 2018 étaient au nombre de cinq.
« Nous récompensons des Plumes qui écrivent sur nos deux univers, le vin et la gastronomie ; des personnes qui, toute l’année, mettent nos métiers à l’honneur. Elles contribuent jour après jour à faire vivre notre patrimoine. C’est donc tout naturellement qu’avec Paul, nous avons voulu inverser les choses, en les mettant, à notre tour, en lumière » affirme David Sinapian.
Autrice de l’année :
Anne Reverdy-Demay
« À la table des vignerons »
Editions Hachette
Journaliste français de l’année, catégorie vin :
Olivier Poussier
La Revue du Vin de France
Journaliste français de l’année, catégorie gastronomie :
Stéphane Davet
Le Monde
Journaliste étranger de l’année, catégorie gastronomie :
Philippe Schroeven
Culinaire Saisonnier (Belgique)
Personnalité de l’année :
Professeur David Khayat
La soirée s'est terminée par un magnifique repas au Pavillon Cambon Capucines dont voici le menu :
- Nage de Homard glacées crème de chou-fleur au gingembre et caviar Petrossian Ossetra par Gilles Reinhardt, Restaurant Bocuse
- Turbot à la plancha macération cresson,poire vinaigrée par Christian Le Squer, Le Cinq
- Gigot d’agneau, farci d’une farce fine aillée, tartelette des ris à la soubise d’oignons par Ronan Kervarrec, L’hostellerie de Plaisance
- Le Chocolat par Cédric Grolet, Le Meurice
Beau métier, dans tous les sens du terme...
Mots-clés : journaliste gastronomique - chefs tables monde - gastronomie vin