Pousse-café - Roman

Un peu de lecture au milieu de l'été...

Ecrit par Fred Ricou le 27.07.2018

Avant de partir quelques jours en vacances, où l’on a évidement prévu un food-tour que l’on vous fera partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), nous avons reçu à la rédaction quelques livres que l’on peut lire soit à la maison, soit sur les plages… Quatre livres, quatre genres très différents, testés et approuvés par la rédaction ! 

 

 

Même les légumes ont un sexe de Nathalie Helal (Ed. Solar) 

À la fois dans les croyances populaires, mais également, un peu tous les jours dans les publicités et autres sous-entendus, la nourriture est souvent liées à la sexualité, inconsciemment ou non. Que les légumes oblongs évoquent une figure phallique, aussi bien les bananes que les émojis aubergine. Que les figues fassent irrémédiablement penser aux testicules et les banquets grecs, entrés dans l’imaginaire collectif, comme ce mélange alanguis des plaisirs de la chair et ceux de la chaire, il est impossible aujourd’hui de les séparer. La journaliste culinaire Nathalie Helal fait avec ce petit livre, qui à beaucoup fait parler de lui au moment de sa sortie, un petit plaisir de lecture, drôle, intelligent, bien fait, et qui avec un peu de chance peut permettre, quand on le lit dehors, d’entamer la conversation avec des inconnu(e)s, si vous voyez ce que nous voulons dire… (18,90 euros)

 

Food Trotter Thaïlande de Anne Coppin (Ed. Umai)

Anne Coppin ne tient pas en place. À peine, si on là suit sur les réseaux sociaux, met-elle une photo d’un coin gourmand de Paris que le lendemain, elle annonce être à l’autre bout de la planète. Après Happy World Food qu’elle avait fait paraître chez Umai Éditions, son nouveau petit opus fait focus sur la Thaïlande où elle nous propose de manière extrêmement précise, didactique, mais toujours à la plume légère, toutes les gourmandises que l’on peut trouver en Thaïlande. Les produits, les marchés, les conseils pour bien choisir son restaurant ou son petit artisan thaïlandais. La Food Trotteuse propose même des itinéraires gastronomiques en fonction où l’on va. À la fin de la lecture, on se dit facilement que l’on adorerait vivre dans son sac à dos… (12 euros)

 

Festins de Sabrina Ghayour (Éd. Hachette)

Après le magnifique Persiana paru il y a deux ans, Sabrina Ghayour revient avec le très beau Festins où elle explore à nouveau la cuisine Perse et ses inspirations du monde entier. Consacrée par The Observer comme « star montante de la cuisine », cette jeune chef d’origine iranienne propose aussi bien avec les photos de Kris Kirkham que ses textes, une relecture de la cuisine millénaire et vivifie celle-ci de jolies touches modernes. Un livre qui dés les premiers instants donne envie de voyager et quoi de mieux que la cuisine pour faire le premier pas. Un livre à garder absolument dans sa bibliothèque. (24,95 euros)

 

Les Gaspachos de Thierry Roussillon (Éd. Solar)

Moins « beau livre » que le précédent, J'adore Les Gaspachos est surtout un livre pratique pour les étés torrides comme celui que nous vivons cette année. Déjà lassé par les tomates mozzarella et autres salades de pâtes / riz ? le gaspacho permet une alternative fraîche, gouteuse et surtout qui peux changer tous les jours. Soupes froides, givrées, salées ou sucrée, Thierry Roussillon propose ainsi différentes façons de manger des légumes et des fruits de saison, pour les grands et les petits qui rechignent en temps normal ! Soupe pour tous ? Tous pour soupe ! Oui, je sais, c’est du gaspacho mais ça fonctionnait moins bien. (9,95 euros)

 

Mots-clés : livre lecture - cuisine perse - légume sexe

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/roman/un-peu-de-lecture-au-milieu-de-l-ete/2229