Critiques - Pour apprendre

Livre : La cuisine de la copine voyageuse, Anne Coppin !

Ecrit par Fred Ricou le 16.11.2016

On a tous, dans son entourage, quelqu'un qui va dire « Franchement, les gyozas... à part à Tokyo, il n'y que là bas qu'ils sont bons ! » ou encore « Si tu n'as jamais mangé un goulash à Budapest, tu n'en jamais réellement mangé... ».  Il est souvent vrai qu'un plat est toujours meilleur dans sa localité de naissance. Maintenant, contrairement à ces personnes légèrement pédantes, Anne Coppin, elle, a fait le tour du monde en prenant des notes sur ce qu'elle avait bien pu déguster et propose ainsi de nous faire faire le voyage tout en restant à la maison.

 
 
Si, selon l'adage, "On ne juge pas un livre à sa couverture", on peut dire que la sobriété de celle de Happy World Food interroge également sur son contenu. Blanche, le titre en camaïeu de vert pomme et un simple sous-titre "80 recettes pour faire voyager votre cuisine", donnent obligatoirement envie d'ouvrir ce beau livre, tellement en librairie, la profusion de couleur des livres de cuisine donne parfois mal au cœur, et ce, bien avant les avoir ouvert.
 
Donc on l’ouvre. Si Anne Coppin a fait le choix de ne pas réaliser les recettes exactement comme les originales, c’est également pour y apporter sa patte. Ainsi l’auteur propose une jolie recette de sablés aux algues d’inspiration japonaise avec les feuilles de nori que l’on retrouve entourant les makis,  également un beau riz gluant au lait de coco, mais avec du riz noir. Chaque recette est facile, pleine de goût et fait voyager dès la première bouchée.
 
Il faut dire qu’Anne Coppin a le monde dans le sang. Depuis qu’elle a 12 ans, elle le sillonne de long en large  et découvre ainsi les saveurs asiatiques, africaines, sud-américaines. À 30 ans, elle s’installe à Paris et ne cesse de rechercher les différents goûts qu’elle a découverts, dans lieux cosmopolites de la Capitale. Quelques années plus tard, elle crée sa maison d’édition spécialisée dans le voyage et la cuisine, Umai éditions, dont le U du logo symbolise une petite tasse d’un liquide chaud et bienvenu quand le temps se refroidi.
 
La cuisine d’Anne Coppin est une cuisine de partage, une cuisine d’une coppine partie en voyage et qui revient en disant « J’ai découvert un truc de dingue là-bas, attend, je vais faire trois courses, je te fais ça… ». En bonne copine, l’auteure propose plusieurs conseils pour faire facilement cette world food, cette cuisine du monde, comme ce qu’il faut avoir obligatoirement dans ses placards, des idées menus et surtout une indispensable Table de substitution pour pouvoir ainsi facilement remplacer un aliment, une épice, une huile par un ou une autre plus facilement trouvable dans nos contrées.
 
Happy World Food est donc un beau livre pour les voyageurs culinaires, une merveilleuse escapade gourmande qui donne surtout envie de prendre son sac et de partir de l’autre côté du monde pour découvrir, goûter, se laisser surprendre par les goûts d’ailleurs. Allez hop, on voyage !
  

Happy World Food
Anne Coppin
Umai Éditions

 

Mots-clés : monde cuisine - asie afrique - gourmand anne coppin

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/livre-la-cuisine-de-la-copine-voyageuse-anne-coppin/1151