Pousse-café - Roman

Retour à la Nouvelle-Orléans, La Belle Rouge, la suite de Alcool, en poche

Ecrit par Nathalie Zema le 05.02.2021

Après Alcool, le Diable Vauvert publie la suite des aventures truculentes et culinaires du duo de chefs de La Nouvelle-Orléans, G-man et Rickey. Poppy Z Brite avait remué le monde de la littérature dans les années 90 avec une trilogie qui mettait l’accent sur la gastronomie et le milieu de la restauration en Louisiane. La Belle Rouge est le second opus de cette saga impertinente qui va faire saliver…

 

Montage avec Photo by Mitchell Hollander on Unsplash

 

Deux ans après son lancement, le restaurant Alcool bat son plein. Son concept est simple : chaque plat contient un spiritueux qui le sublime. La créativité des deux jeunes hommes a fait mouche et le restaurant est devenu incontournable. Les deux chefs Rickey et G-man ont une clientèle fidèle et s’amusent à se défier dans la cuisine dans la conception de plats de plus en plus originaux. Rickey est d’ailleurs devenu la coqueluche de La Nouvelle–Orléans.
 

Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu’une critique acerbe laisse entendre que le célèbre chef Lenny Duveteaux, leur « discret » bienfaiteur, qui a investi dans le tome précédent pour que les garçons réalisent leur rêve, a des projets bien à lui. La critique en effet dénonce les activités douteuses de Lenny plus qu’elle n’anéantît les compétences culinaires de Rickey. Derrière cet article, un notable du cru dont l’existence même de Lenny menace la carrière. Le procureur excentrique Placide Treat accuse Lenny d’activités criminelles graves. L’avocat de Lenny n’est autre que le concurrent dans l’élection de District Attorney que vise Treat. Rickey et G-man décident, alors, de mettre fin à leur collaboration financière avec Lenny.
 

Quand un restaurant de Dallas offre à Rickey un job de consultant en or, c’est l’occasion rêvée pour les deux associés de renflouer leurs comptes. Mais si Rickey accepte la proposition, il devra travailler avec Cooper Stark un chef avec qui il avait eu une violente confrontation lorsqu’il était encore élève à l’école de cuisine, et Frank Firestone, un restaurateur texan surexcité. Sous la pression de G-man, Rickey finit par accepter. Il renouvellera le menu du restaurant de Firestone et mettra la critique à ses pieds.
 

Alors que Treat continue de fomenter des machinations de plus en plus étranges, G-man découvre que toute cette histoire cache beaucoup de secrets et que Rickey court un danger aussi grand que le Texas. Le milieu culinaire qu’il soit à La Nouvelle-Orléans ou à Dallas est impitoyable. Les nouveaux personnages sont aussi hauts en couleur et l’atmosphère du roman moite comme celle de la Louisiane. 
 

Avec Poppy Z. Brite, on s’attend à un récit relevé aux scènes épicées, aux dialogues mordants et imprégnés de la saveur du Sud. Entre les descriptions de plats qui aiguisent l’appétit et la vie interne aux cuisines d’un grand restaurant, La Belle rouge est un voyage surprenant dans le milieu des chefs. 

Multipliant les embrouilles improbables, ce deuxième opus est encore plus impertinent que le premier pour notre plus grand plaisir. Ode à la gastronomie, mais aussi à tous les excès, ce roman est un retour littéraire dans la salle des restaurants qui nous manquent tant.


La Belle Rouge - Poppy Z. Brite - Au Diable Vauvert - 979-10-307-0404-4 - 9€

 

Mots-clés : G-man et Rickey - Nouvelle-Orléans - Poppy Z. Brite

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/roman/retour-a-la-nouvelle-orleans-la-belle-rouge-la-suite-de-alcool-en-poche/3282