Potage à la reine, pâté de ménage, rissoles de Nohant, terrine de lièvre, saumon à la Chambord, sole à la Normande, aspic de volaille, gigot de 7 heures, petits fricandeaux aux champignons, civet de lièvre, risotto à la truffe. Voilà ce que George Sand proposait lorsqu’elle recevait les plus grands artistes de sa génération. « Lorsque l'on relit ces recettes, 170 ans plus tard, tout donne envie, tout est curiosité, éloquence et plaisir à réaliser. »
La plupart d’entre nous connaissent George Sand comme romancière, voyageuse, femme engagée politiquement, visionnaire, voulant être l’égale de l’homme. Quelle surprise lorsque nous découvrons que George Sand est l’auteur d’un livre consacré à ses recettes de cuisine : « Les carnets de cuisine de George Sand », de Muriel Lacroix et Pascal Pringarbe
La célèbre romancière était fine cuisinière. Dans ce livre, on retrouve une cuisine authentique, bourgeoise qui fait échos à notre patrimoine culinaire. Une partie de l’ouvrage est présenté sous forme de biographie. On y découvre ainsi, accompagnés de commentaires historiques et d’extraits de ses œuvres, les plats qu’elle servait à l’époque, les desserts qui ont bercé son enfance et ceux qu’elle préparait pour ses enfants et petits-enfants.
Elle recevait beaucoup à Nohant, dans le Berry. Le château dans laquelle elle a grandi et finira sa vie. Parmi ses hôtes se pressaient Chopin, Musset, Balzac, Dumas fils, Flaubert, Delacroix... George Sand, fidèle à elle-même et à ses idéaux sociaux, souhaitait que ses domestiques apprécient les mêmes repas à leur table que ceux des invités prestigieux.
Ce livre est aussi une façon nouvelle et originale de connaître George Sand dans sa vie de tous les jours. Une véritable ambiance se dégage de ce livre, on se surprend à rêver.
Ce livre est une réédition, car il a déjà eu un énorme succès il y a 25 ans. S’il a eu un tel succès, c’est qu’il se savoure de différentes façons. 80 recettes revisitées pour être réalisées aujourd’hui par tous les amoureux de cuisine.
Mots-clés : Cuisine recettes - George Sand cuisine - carnets cuisine Normande