Critiques - Pour apprendre

Manger bio rend-il snob et égoïste ?

Ecrit par La Rédaction le 28.06.2016

Maxime Morsa est titulaire d’un master en sciences psychologiques, en santé publique et en journalisme. Responsable des affaires pédagogiques à l’Institut pour le développement de l’éducation thérapeutique (IPCEM, Paris), il entame une thèse de doctorat en Santé publique/Education en santé au sein du LEPS de l’Université Paris 13 — École doctorale Érasme. Il collabore aussi avec le magazine Le Cercle Psy. Toute la semaine, il accompagne 7 de Table dans une série de questions autour de la nourriture et nos relations aux aliments...


Beach snob
David Chico Pham, CC BY SA 2.0

 

La différence entre décision morale et affective. 
 

Les gens qui mangent bio sont des gens bien, qui se soucient de l’environnement. D’ailleurs, les produits bio sont fréquemment labellisés avec des termes tels que « pureté », « honnêteté », « intelligence »… Et, c’est connu, les rayons des grandes surfaces ne mentent pas ! Le doute s’est pourtant installé chez un chercheur américain qui, probablement las de voir ses amis « bioaddicts » le prendre de haut et étonné de leur attitude antipathique à l’heure du brunch, s’est demandé si les consommateurs de produits bio ne devenaient pas de parfaits antisociaux, à force de croire qu’ils sauvent la planète. Avouons-le, nous nous sommes tous, un jour, posé la question.


Méthode


Ce chercheur a conduit une expérience auprès de 62 étudiants de l’Université de Loyola, dans laquelle il enseigne. Cette participation faisait partie de leur cursus, pour lequel ils ont l’obligation de participer à un certain nombre d’heures d’expériences menées à l’université. Chacun recevait une image d’un produit alimentaire (soit un produit bio, soit un produit non bio) et devait évaluer le produit. Il leur était alors demandé s’ils acceptaient de participer à l’expérience d’un autre professeur qui manquait de participants, tout en leur précisant que les minutes passées pour cette éventuelle participation ne pourraient être comptabilisées dans leur cursus. Le comportement des étudiants exposés à l’image d’un produit bio a alors été comparé avec le comportement des étudiants exposés à l’image d’un autre produit. Ils ont aussi répondu à un questionnaire évaluant leurs jugements moraux face à diverses situations.


Résultat


Les participants exposés à l’image d’un produit bio ont commis moins de comportements prosociaux (ils se sont moins portés volontaires pour participer – gratuitement, en quelque sorte – à l’expérience de l’autre professeur) et ont montré des jugements moraux plus sévères que les participants exposés à une image d’un produit alimentaire non bio. Les résultats montrent également que peu importe que les participants apprécient ou non les produits bio, le simple fait d’y être exposé a suffi à modifier leur attitude (morale) et leurs actes (d’aide).


Conclusion


Manger des produits bio pourrait donc conduire les individus à affirmer leurs positions morales (en jugeant plus sévèrement les autres) et à atténuer leur désir d’être altruistes. Une conclusion peu flatteuse qu’il s’agit néanmoins de nuancer : certains individus consomment bio par conviction et sont susceptibles d’agir dans d’autres domaines avec les mêmes convictions (dont l’entraide). Ils doivent être différenciés de ceux qui adoptent un régime bio « pour se donner un genre », qui se persuadent alors de faire un choix moralement supérieur, jusqu’à en devenir condescendants. L’insoutenable légèreté des choix alimentaires…

 

Mots-clés : nourriture bio comportement - bio snob egoiste - décision morale affective

 

Pour approfondir

Editeur : Mardaga Pierre
Genre : alimentation,...
Total pages : 144
ISBN : 9782804702533


60 questions étonnantes sur l'alimentation et les réponses qu'y apporte la science

de Maxime Morsa

Le souvenir d'un bon repas peut-il apaiser la faim ? Être amoureux change-t-il le goût des aliments ? Les produits bios rendent-ils obèse ? Le thé vert stimule-t-il le cerveau ? Certains aliments mènent-ils à l'échec scolaire ? Et 55 autres questions sur l'alimentation. Au rythme d'une question/réponse par double page, dans un langage rigoureusement vulgarisé et parsemé de pointes d'humour, le tout soutenu par une forte ligne graphique, ce petit livre superbement illustré vous emmène. un peu plus loin, quand vous débattez sur le thème de l'alimentation ! L'alimentation sous quelles facettes ? Le livre aborde des thèmes comme les pièges tendus dans les magasins d'alimentation, les pistes pour contrôler son alimentation, les effets de l'alimentation sur le comportement, les choix alimentaires sous influence psychologique. À des questions sérieusement drôles, des réponses drôlement sérieuses ! Un livre à s'offrir ou à offrir à toute personne qui s'interroge sur l'alimentation ! Au départ de questions que tout le monde se pose (sans parfois oser l'avouer), ce livre vous emmène vers des réponses éclairantes et toujours prouvées ! En effet, chaque réponse est basée sur une recherche scientifique récente menée par des psychologues. In psycho veritas : une toute nouvelle collection psy des Editions Mardaga, dirigée par Jean-Baptiste Dayez. Un concept (inédit, décoiffant, scientifique, rafraîchissant). CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - « Les directeurs de collection ont fait appel à des chercheurs français et belges pour vulgariser et rendre accessibles les récentes recherches scientifiques en psychologie. Les livres sont présentés sous la forme de réponse à une question simple, en une double page. » - (Emmanuelle Bour, Livres Hebdo, 27 juin 2015). - « 60 questions insolites voire dérangeantes sont passées au crible de la science par un couple de psychologues belges dans cet ouvrage original. Cette nouvelle collection « In psycho veritas » se veut sérieuse, documentée et un brin impertinente. Elle I'est. Les réponses sont scientifiquement étayées et les conclusions claires. » - (Elena Sender, Sciences et avenir, 1e septembre 2015) - « Cette collection au ton et à la forme décalés drôle et sérieuse à la fois vous donnera quelques clés pour vous comprendre mais aussi pour comprendre les autres. Si la vérité se trouve, dit-on, dans un verre de vin, vous en trouverez certainement quelques-unes également dans cet ouvrage. » - (Athéna) - « "In psycho veritas" permet à un public non averti de s'instruire - avec le sourire - sur des thèmes en résonance avec la vie quotidienne. La collection rend accessibles à tous les résultats des recherches scientifiques récentes en psychologie. » (Presse Edition)

J'achète ce livre grand format à 14.90 €

J'achète ce livre numérique à 7.49 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/manger-bio-rend-il-snob-et-egoiste/683