Critiques - Pour apprendre

Le prix 30 millions d'amis pour La cause des vaches, livre qui dénonce la ferme-usine

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 24.11.2016

Dans le cadre du Prix littéraire 30 Millions d’amis décerné hier, le jury a décidé également d’attribuer pour la première fois un prix à un ouvrage dédié à la cause animale. Cette année, ce prix a été décerné au livre de Christian Laborde « La Cause des vaches » (éditions du Rocher), un pamphlet contre la ferme des 1000 vaches en Picardie et l’élevage intensif. 

 

vache
Mikael Favier, CC BY NC 2.0
 

Originaire des Hautes-Pyrénées, Christian Laborde est un romancier, poète, chroniqueur et pamphlétaire. Il a publié six romans, dont L’Os de Dionysos, censuré en 1987 et qui deviendra un livre culte. Sa biographie de Claude Nougaro est aussi célèbre, tout comme sa passion pour le Tour de France. Enfin, il est aussi connu pour son engagement pour la protection des animaux, notamment de l’ours des Pyrénées. En 2009, il publie aux éditions Robert Laffont un pamphlet contre la tauromachie Corrida, basta ! Avec ce nouveau texte incisif, il défend cette fois la cause des vaches. Un rebelle fou de polémique et de littérature.

 

Que se passe-t-il, aujourd’hui, dans notre cher et vieux pays ? Aujourd’hui, dans notre cher et vieux pays, les gros bonnets de l’agrobusiness s’acharnent sur les vaches et leur font subir un véritable calvaire. En Picardie, 1000 d’entre elles vivent incarcérées dans une ferme usine, reliées à une trayeuse et à un méthaniseur qui transforme leurs bouses en électricité. Chez ces gens-là, la vache n’est plus un animal, juste une machine à lait, à viande, à watts.

 

Pour dénoncer cette horreur, avec des mots qui sonnent et cognent, il fallait Christian Laborde. Un pamphlétaire et poète qui célèbre, à chaque page, la beauté des vaches. Celles de son enfance, libres dans le col du Tourmalet, présentes dans les poèmes de Rimbaud ou sur la pochette d’un disque de Pink Floyd. Les vaches, Laborde les a vues danser. Et il sait, lui, pourquoi elles regardent passer les trains. Écrit à l’encre de la colère, riche de souvenirs qui sont autant de munitions, ce livre défend les vaches et, avec elles, une civilisation menacée par la barbarie qui s’installe.

 

Cette année le Prix Littéraire 30 Millions d’amis réuni dans le Salon Goncourt chez Drouant à Paris était composé de Reha Hutin, Teresa Crémisi, Irène Frain, Michel Houellebecq, Frédéric Lenoir, Didier Decoin de l’Académie Goncourt, Frédéric Vitoux de l’Académie française et Didier van Cauwelaert.

 

Mots-clés : ferme 1000 vaches - prix littéraires animaux - 30 millions amis

 

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
ISBN :


La Cause des vaches

de Christian Laborde

Que se passe-t-il, aujourd'hui, dans notre cher et vieux pays ? Aujourd'hui, dans notre cher et vieux pays, les gros bonnets de l'agrobusiness s'acharnent sur les vaches et leur font subir un véritable calvaire. En Picardie, 1000 d'entre elles vivent incarcérées dans une ferme-usine, reliées à une trayeuse et à un méthaniseur qui transforme leurs bouses en électricité. Chez ces gens-là, la vache n'est plus un animal, juste une machine à lait, à viande, à watts. Pour dénoncer cette horreur, avec des mots qui sonnent et cognent, il fallait Christian Laborde. Un pamphlétaire et poète qui célèbre, à chaque page, la beauté des vaches. Celles de son enfance, libres dans le col du Tourmalet, présentes dans les poèmes de Rimbaud ou sur la pochette d'un disque de Pink Floyd. Les vaches, Laborde les a vues danser. Et il sait, lui, pourquoi elles regardent passer les trains.Écrit à l'encre de la colère, riche de souvenirs qui sont autant de munitions, ce livre défend les vaches et, avec elles, une civilisation menacée par la barbarie qui s'installe. Christian Laborde est écrivain et chroniqueur à La Nouvelle République des Pyrénées, journal le plus lu par les ours.

J'achète ce livre grand format à 15 €

J'achète ce livre numérique à 9.99 €

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/le-prix-30-millions-d-amis-pour-la-cause-des-vaches-livre-qui-denonce-la-ferme-usine/1211