Critiques - Pour apprendre

Des oeufs du supermarché qui deviennent des poussins

Ecrit par Mathieu Oudot le 21.06.2017

VIDEO - Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé le premier... dans les supermarchés ? Un curieux a testé une expérience inédite. 7 de Table vous écale l'histoire.

 


Capture d'écran Youtube
 

Est-ce qu'il peut arriver que des œufs de certains élevages industriels vendus en grande distribution soient fécondés ? Voilà la question à laquelle Marius essaie de répondre en se filmant avec explication en voix off. Il est allé dans un magasin en France, acheter une boîte de six œufs Bio. Une fois arrivé chez lui, il a alors inséré les œufs sous une couveuse, un appareil électrique qui va simuler les mêmes conditions que celles offertes par une poule. Pour ceux qui veulent tenter l'expérience chez eux, c'est une couveuse modèle Brinsea Mini Advance.

 

Au chaud !

 

La couveuse est stabilisée sur une température de 37,5 degrés avec un taux d'humidité semblable à ce qu'offrirait une poule. Les œufs sont retournés régulièrement et automatiquement par la machine pour éviter que l'embryon ne se colle à la coquille.

 

L'éclosion arrive naturellement au bout de 21 jours, mais il ne faut attendre qu'une semaine pour savoir si la vie se développe. Une simple torche permet de voir à travers la fine couche de la coquille si le processus est en route. Au vingtième jour, un éclat est visible sur la coquille. Quelques heures plus tard, il se décide à éclore. Un second éclora une poignée d'heures après. Soit 2 poussins au total sur une boîte de 6 œufs.

 

La prochaine fois que vous voulez faire une poule au pot à vos amis mais que vous n'avez que 3 œufs dans le frigo, pensez-y (mais il faut vous y prendre quelques semaines à l'avance ! )

Sur le même thème :

- Les yeux dans les oeufs
- Va te faire cuire un oeuf
- 7 raisons de manger des oeufs

 

Mots-clés : oeuf poule bio - oeufs supermarché - éclore couveuse poussin

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/des-oeufs-du-supermarche-qui-deviennent-des-poussins/1749