Suggestions - Nos petits plats

Calendrier de l'Avent, jour d'après : les restes

Ecrit par Céline Berger le 00.00.0000

Joyeux Noël de la part de la rédaction de 7 de Table. En ce jour d'après de notre calendrier de l'Avent, une petite recette que l'on pourrait intituler De l'Art d'accommoder les restes de Noël.

 
 

Celle-ci est née de l'imagination de Céline et a été agrémentée par Fred. Rien de révolutionnaire, mais c'est rudement bon. Un peu d'anticipation est de mise tout de même, mais rien que de très faciles, si peu que l'on ait un peu de place dans le congélateur.

 

 

De l'Art d'accommoder les restes de Noël

Sortir du réfrigérateur et/ou du congélateur les plus les belles épluchures du repas festif de la veille, de la semaine ou du mois écoulé.

Dans une grande casserole, mettre un morceau de beurre et faire revenir les épluchures jusqu'à coloration, assaisonner (sel, poivre, herbes aromatiques), puis mouiller à l'eau, en fonction de la taille de la casserole et de la quantité d'épluchures.

Laisser mijoter jusqu'à obtention d'un joli bouillon, le filtrer le bouillon, et mettre les épluchures aux poules ou au compost !

 

Laver et éplucher les pommes de terre ; réserver les épluchures. Couper les pommes de terre en petits dés et les faire cuire dans le bouillon. Une fois les pommes de terre cuites, les réserver dans un saladier et garder l'eau de cuisson.

Le bouillon est rempli d'amidon et devient onctueux ; le faire réduire pour obtenir une petite sauce.

 

Émietter et disposer dans le fond d'un plat les restes de viande de la veille. Mouiller légèrement avec la sauce si besoin. Disposez les pommes de terre, et mouillez à nouveau avec la sauce. 

 

Puis, au choix :

- Mixer le pain sec de la veille pour en faire de la chapelure et le disposer sur le gratin ;

- Hacher finement ou mixer les restes de fromage, les disposer sur le gratin.

- Enfourner dans le four préchauffer et déguster quand c'est chaud .

 

Avec les épluchures de pommes de terre, il suffit de faire des chips !

Faites chauffer de l'huile de pépins de raison. Quand elle est à bonne température, y plonger les pelures. Quand elles sont croustillantes, les disposer sur un papier absorbant, les saler (et les arômatiser avec du paprika fumé par exemple), puis les mettre dans un plat et servir pour l'apéro.


 
Pour finir, voici le lien pour la playlist spécial Noël que nous avons composé avec soins tout au long de ce mois.
 

 

Mots-clés : joyeux noel - anti gaspi - gratin

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/calendrier-de-l-avent-jour-d-apres-les-restes/3245