Suggestions - Nos cantines

Strasbourg : Nous avons jugé « Les Innocents »… Coupables !

Ecrit par Margaux Albrecht le 11.09.2020

Niché à deux pas du centre-ville de Strasbourg, cet établissement à la façade discrète accueille dans un univers original et particulier. S’ils s’affirment « innocents », nous dirons plutôt qu’ils sont coupables d’inventivité, de créativité, d’originalité, et surtout, de gourmandise !!!

 


Les Innocents - Photo 7deTable.com

 

Thierry et Sébastien, deux chefs… et amis, se sont rencontrés à l’Arsenal à Strasbourg. Ils ont ensuite fait l’ouverture de Coté Lac à Schiltigheim où ils y sont restés pendant 7 ans. Puis ils ont eu l’envie de monter leur affaire… leur restaurant.. leur cuisine. Ils ont alors décidé il y a 5 ans de racheter le restaurant « À l’Alsacien ». 

 

C’est tout naturellement, au vu de l’emplacement, qu’ils ont choisi la thématique du restaurant : Chicago, les années 30, les années de la prohibition, les gangsters… Un travail en partenariat avec les architectes d’intérieur « les agenceurs » qui a permis d’aboutir à la création d’un lieu à l’atmosphère plutôt sombre mais convivial et atypique. 
 

On y retrouve des photos de portraits de prisonniers en noir et blanc sur les murs, et une cage façon cellule de prison au milieu de la pièce… ! Cette cage contient le plus gros trésor du restaurant…. Il s’agit de la cave à vin !! Quelle idée originale !!

 

Concernant l’équipe, en cuisine, Thierry et Sébastien sont accompagnés de leur chef pâtissier, qui réalise les desserts, et d’un commis. C’est l’épouse de Sébastien qui s’occupe de la cave à vin (de la remplir… pas de la vider !). Les vins d’Alsace sont achetés directement chez les producteurs, pour les autres, ils s’approvisionnent auprès de cavistes. Si on hésite pour le choix… on s’en réfère à sa femme les yeux fermés… et nez et papilles ouvertes !!

 

Côté cuisine, le restaurant propose une cuisine du marché, une cuisine de terroir, avec des plats de saisons, des plats d’une complexe simplicité…. Une cuisine de haute bistronomie, d’une inventivité déconcertante, des produits frais, des produits de saison et des plats gourmands… quelques références pour viser juste, et un excellent rapport qualité prix !!

 

Les chefs axent sur une cuisine de terroir et de saisonnalité : « en saison de la rhubarbe on en met à toutes les sauces ! » « En ce moment ce sont les quetsches et les mirabelles… les saisons sont courtes donc on en profite au maximum ! »

 

L’équipe propose un menu du midi « le déjeuner des innocents » qui change toutes les semaines, avec une formule entrée + plat (choix entre 2 entrées et 2 plats) pour …. 17 euros !! Le soir, le restaurant propose une carte évoluant toutes les 2 semaines avec des classiques comme le Black Burger et les escargots, et des plats éphémères selon les produits du jour et les saisons. 
 

 

Petit aperçu de notre dégustation du soir…

En entrée : Le tartare de thon, pêches marinées, émulsion de vinaigre de vin à la lavande : un délice, un thon frais et avec de la mâche, des pêches à la fois croquantes et fondantes, et une émulsion posée comme un nuage… Un croustillant de tête de veau, chou blanc mariné à l’huile de sésame : une tête de veau façon nem, une belle originalité et une agréable redécouverte de la tête de veau ! Ou encore les « schneckes du birkenwald » au beurre d’herbes, mousseux au parfum de choucroute : des escargots, un beurre aux herbes et une écume de choucroute au sel fumé au bois de hêtre (zéro lard ! zéro cochon !)… un délice ! Et servis de manière très originale… on vous laisse découvrir !

 

Pour les plats, nous avons opté pour le rumsteak d’agneau, frotté aux épices Ras el hanout, gyozas de légumes, harissa comme un houmous. La pièce de bœuf tranchée dans l’entrecôte avec son parmentier de pomme de terre et queue de bœuf braisée longuement et le suprême de pintade grillée, condiment de quetsches d’alsace, fricassée de girolles, gnocchis et jus à la bière blanche. Oui, nous avions très faim ! 

 

En dessert, nous nous sommes bien sûr laissé convaincre par la bombe au chocolat, un classique de la maison : avec du chocolat Valrhona Taïnori 64% du guatemala, en guise de tige une réglisse frite avec du praliné enrobant un sucre pétillant, et de la poudre de cannelle, accompagné d’une glace pistache…. Un régal ! Pour les yeux et pour le palais ! Autres desserts à la carte : version de la tarte au citron meringuée, mille-feuille de fraises et mousseline de nougat, tartelette aux quetsches/namelaka curry, Finger choco-myrtille/streussel lavande… Nous n’avons pas tout goûté, mais nous aurions bien aimé ! 

 

Et la mirabelle sur la forêt noire… les guimauves maison…. !! Une petite douceur pour finir le repas en délicatesse et finesse.. ! 

 

Les compères Innocents (pas si innocents que ça…) ont récemment racheté le restaurant « La Cambuse » à la Petite France et ont ouvert « Pacific Princess » en décembre 2019, sur le thème « bateau de croisière ». On y retrouve le même style de cuisine qu’aux « Innocents » mais en version tapas, avec notamment la version locale du « Black Burger » : le « Pink burger » réalisé à base de jus de betterave. A tester de toute urgence …. !!

 

Pour finir, un petit tour intimiste dans la cuisine du chef Sébastien : il nous fait part de quelques pêchés mignons : La pastèque : un fruit à la base gorgé d’eau et plutôt insipide qu’il aime juste snackée, sans huile, bien grillée à la poêle, jusqu’à ce qu'elle noircisse et révèle son parfum exceptionnel et la pluma ibérique, qu’il cuit à basse température puis qu’il fait griller avec une gastrique fraise qui vient napper et enrober la pluma d’un caramel suave et gourmand. 

 

Le chef et son épouse se souviennent avec joie et émotion de leur premier jour d’ouverture. « On était en sous-effectif et on a été complètement dépassés…. On était complets pendant 70 services d’affilée ! » « C’était génial pour nous de bosser dans cette ambiance, mais on ne s’y attendait vraiment pas » nous rapporte l’épouse du chef. 

 

Concernant les récents évènements et l’actuelle crise sanitaire, pendant la période de confinement, le restaurant a été obligé de fermer 2 semaines. Puis ils se sont mis à la vente à emporter. Cette nouvelle approche de leur cuisine les a ravis car ils ont pu découvrir les personnes de leur quartier : avocats, huissiers, notaires… qui en temps normal n’avait pas le temps de venir à manger le midi ou le soir, mais qui ont pu découvrir la cuisine du restaurant via les plats à emporter…. Et inversement, l’équipe du restaurant qui a enfin pu rencontrer ses voisins de quartier !! De beaux échanges et de belles découvertes !!

 

Restaurant Les Innocents

4 rue Paul Muller Simonis

67000 Strasbourg

 

déjeuner du mardi au vendredi 12h-14h  

dîner du mardi au samedi 19h-23h

Réservation conseillée. 

 

Mots-clés : strasbourg restaurant - bistronomie alsace - cuisine créative

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/strasbourg-nous-avons-juge-les-innocents-coupables/3110