Suggestions - Nos cantines

Sain Boulangerie : la glace au pain au chocolat se mange dans une brioche !

Ecrit par Fred Ricou le 21.07.2020

Il n’y pas que les glaciers qui font les glaces. L’ancien chef Anthony Courteille, reconverti en boulanger, propose pour cet été plusieurs glaces maison avec toujours cette créativité qui fait la diversité de ses pains… La dinguerie de la saison ? Une glace au pain au chocolat !

 

Photo 7deTable.com

Peut-être qu’à Bordeaux, on se demande déjà si ce n’est finalement pas une glace à la chocolatine qu’a inventé Anthony Courteille dans sa boulangerie parisienne, Sain. L’ex-chef du restaurant Matière à…, devenu depuis un an et demi l’un des boulangers les plus créatifs de Paris, propose pour l’été plusieurs glaces dont une qui n’a pas le goût des pains au chocolat, il a le goût de ses pains au chocolat !

« La boulangerie, c'est des saveurs que l’on aime retrouver en automne - hiver - printemps. En été, on n'a pas forcément envie d’avoir ce goût de beurre… Je trouvais cela dommage. Moi, j’aime bien les pains au chocolat ! », nous explique Anthony Courteille. Le chef-boulanger va alors se mettre en quête de fraîcheur : « On fait bien des glaces au pain d’épices, au spéculos, pourquoi pas une glace au pain au chocolat ? ».

Un peu de recherche sur les saveurs des pains au chocolat de la maison, délicieux au passage, et voilà les viennoiseries infusées dans du lait. Y est ajouté par la suite « les éléments qui font la singularité de nos pains au chocolat, le levain de lait, des sucres rapadura et/ou de palmes, et quelques ingrédients secrets… ». Plusieurs essais plus tard, et la recette finale est la fidèle reproduction des saveurs de la viennoiserie originale. Épatant !

Deux façons de déguster les glaces : dans un petit pot, simple, mais également avec une petite inspiration plus sicilienne, dans une jolie petite brioche. Après tout, nous sommes bien dans une boulangerie. Nous résumons : le goûter des enfants en vacances qui viennent à Sain : une petite brioche coupée dans sa largeur, une boule de glace au pain au chocolat, et pour rappeler un peu le chocolat que l’on trouve la viennoiserie, deux petites barres de chocolat en dur. Régressif et totalement délicieux. 

Anthony Courteille propose également d’autres saveurs de glaces, toutes sucrées au miel ou au rapadura : chocolat cru créé grâce aux chocolats de la toute nouvelle marque Carrés sauvagesabricots-romarin qui envoie directement en Provence, Fraise mara des bois qui est véritablement le fruit transformé en glace (est-ce que cela entre dans les cinq fruits et légumes par jour pour garder la santé ?), et bientôt pêche-verveine ou encore cassis-fleur d’oranger

Anthony Courteille travaille ses glaces comme il travaillait la carte de son restaurant, en suivant les saisons et en faisant des glaces du jour, et aime associer les saveurs quand il travaille de nouvelles recettes. Il ne faut pas hésiter, en s'y rendant, à acheter également son pain signature Le Saint-Martin : une belle tourte délicieuse, dont la longue fermentation entre 20 et 24h lui donne des saveurs de miels… Une adresse à définitivement retenir. 
 

Photo 7deTable.com

Sain Boulangerie
15 rue Marie et Louise 
75010 Paris

 

Mots-clés : boulangerie - glaces artisanales - sain

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/sain-boulangerie-la-glace-au-pain-au-chocolat-se-mange-dans-une-brioche/3078