Suggestions - Nos cantines

Pez, de beaux ceviches pour un aller-retour Paris-Lima à moindre coût

Ecrit par Fred Ricou le 16.11.2021

À deux pas de Pigalle - le quartier chaud de Paris - se trouve un petit havre de fraîcheur péruvien : Pez. Avec une mise en avant du plat national, le ceviche, Pez propose une carte aux saveurs affirmées où le lieu noir, cru et mariné, tient le rôle maître. 

 

Pez, restaurant à tendance péruvienne - 7deTable.com

 

Ils jouent avec les clichés, sans jamais réellement y tomber. Louis-Marie Giudicenti, Victor Lognoné et Valentin Thiriez n’ont rien de péruvien hormis la passion de cette culture sud-américaine. Tout de bleu vêtu à l’extérieur, à mi-chemin entre le cabanon et le restaurant, des bancs et des tables en bois et fer de récup’, il ne manque que la plage au pied ce petit restaurant péruvien au pied de Pigalle. 

 

Citron vert, coriandre et oignon rouge, les trois marqueurs sont présents et très rapidement, on se retrouve au Pérou à la première bouchée. Selon plusieurs chercheurs, c’est grâce en partie à l’immigration japonaise à fin du 19e, début du 20e siècle, que le pays s’est totalement amouraché du poisson cru. D’autres sources affirment que c’est beaucoup plus ancien que cela ! En revanche, ce dont on est certain, c’est que la cuisine péruvienne est une cuisine d’influences. 
 

Ceci, les trois associés l’ont bien compris. Si la base est indéniablement péruvienne, Pez va proposer quelques accompagnements au ceviche qui ne le sont pas forcément. Mais jamais, on ne leur en tient compte. Servi de manière beaucoup plus copieuse que l’on peut le trouver habituellement, c’est à la fois un plat frais et léger, mais également roboratif, sans jamais être lourd. 
 

Quatre beaux ceviches à a carte : Le Patrón et son « leche de tigre », le Gringo au lait de coco, à l’ail et aux carottes émincées. Le Papi Chulo, autour du pomélo, du miel et de l’échalote, et un peu de pâte de piment. Et le Mamacita, le ceviche dégusté en Équateur avec de l’orange, de la passata (une purée de tomate…) et de l’huile d’olive. 
 

 

En dessert, il est impossible de passer à côté du délicieux riz au lait au dulce de leche, raisins secs, noix de pécan et quatre épices. 

Si tout ceci se mange froid, pour cet hiver, quelques plats plus chauds avec du riz, mais toujours avec du poisson - une sorte de mokeka brésilienne - sont aussi à la carte. Celle-ci prévoit de changer au fur et à mesure des saisons. 
 

La cuisine est simple, agréable et bien faite. Pez est un petit restaurant que l’on aime bien dans un quartier très touristique et en plus… il nous fait voyager ! Que demander de plus ?
 

Tapas : entre 4 et 8 euros
Ceviche et son accompagnement : 13 euros
Dessert : 4 euros
 

Pez
29 rue Henri Monnier
75009 Paris

 

Mots-clés : gastronomie péruvienne - spécialité Amérique du Sud - Ceviche poison cru

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/pez-de-beaux-ceviches-pour-un-aller-retour-paris-lima-a-moindre-cout/3495