Suggestions - Nos cantines

Onze, le nombre à retenir pour les gourmands bordelais

Ecrit par Nathalie Zema le 07.09.2022

Nouveau venu dans les restaurants qui proposent une cuisine à partager, le Onze, au cœur du quartier Victoire, à Bordeaux, se démarque par la bonne humeur de son équipe et la qualité de ses produits, le tout pour une addition des plus abordables.
 

Restaurant Onze - Photo Nathalie Zéma

 

Niché rue de Candale, parallèle à la rue Sainte-Catherine, calme et discrète, le Onze offre un décor cosy et design. Antoine accueille le sourire aux lèvres que l’on soit à deux ou en groupe. Le fond de la salle contient une table haute longue idéale pour un buffet entre amis.  
 

La cuisine à partager, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des plats (et non de simples bouchées), que l’on partage à plusieurs. C’est gourmand, convivial et que les plats soient chauds ou froids, en été comme en hiver le concept fonctionne. On n’est pas sur une formule tapas même si on retrouve une planche charcuterie fromage, mais sur de vrais mets cuisinés. 
 

Revenons d’ailleurs sur cette planche de charcuterie : les produits sont fins, les fromages de qualité (Sainte-Maures, Livarot et brebis en lamelles en A.O.P, la sélection peut varier), et la quantité est au rendez-vous pour un prix de douze euros. À elle seule, elle justifie d’aller boire un verre au Onze, qui d’ailleurs fait de très bons cocktails pour moins de dix euros. Les déclinaisons du Spritz devenu un classique valent le détour. La Lady Spritz contient du gin et de la purée de fruits rouges, quant au Saint Germain de la liqueur de sureau. La caïpi et le mojito sont proposés à la fraise ou aux fruits de la passion.
 

Parmi les plats de la carte estivale, il y avait le croque truffe (pas trop la saison, mais tellement bon…) à la béchamel onctueuse et les couteaux en persillade, qui reviennent dans le tout nouveau menu automnal. Sur ce menu, on découvre une burrata aux potimarrons et aux noisettes, un tataki de bœuf à la crème d’anguille fumée, les ribs de porc laqués piments cacao et potimarrons, ou encore le ceviche patates douces émulsion de combava. Des plats fins aux saveurs de saison à partager entre amis, en couple ou en famille !
 

Antoine Champel laisse carte blanche à son chef Fabien Hezera pour sublimer les produits qu’il sélectionne avec soin et celui-ci revisite des plats de bistronomie avec son inventivité et selon ses envies. On obtient ainsi des produits de qualité travaillés différemment tout en retrouvant le plaisir de bons plats conviviaux.  Le chef a expérimenté divers établissements à Bordeaux, mais aussi en Angleterre. Il a officié notamment chez Christian Constant à la Ferme de Compostelle et veut désormais mélanger cuisine traditionnelle et créativité.
 

Pour accompagner les plats concoctés par ce chef à suivre, la carte des vins propose de jolies trouvailles dénichées par l’équipe et toujours à des prix raisonnables et accessibles, entre 27 et 37 euros la bouteille et entre 5 et 7 euros le verre. De quoi se faire plaisir sans se ruiner !
 

Le midi, la formule très abordable pour le centre-ville, reprend des plats de brasserie entièrement fait maison : le plat du jour est à 11 euros, avec le dessert à 14 euros, le café est à 1 euro et si l’on est souriant, et il y a de fortes chances qu’il soit même offert. La carte comporte une offre veggie tout à fait correcte avec au moins trois propositions. 
 

Le dimanche à Bordeaux, c’est jour de brunch : cette tendance se renforce d’année en année dans la capitale girondine et Onze ne fait pas exception. Une formule très gourmande à 22 euros (la réservation via Instagram ou par téléphone est plus que conseillée) regroupe les classiques jus et boissons chaudes, le choix entre des pancakes salés ou sucrés, puis un breakfast bowl, un avocado toast ou de la charcuterie ainsi qu’un dessert. 
 

À partir du 14 septembre et pour un mois, le Onze fait une offre découverte plus que tentante les mercredis soirs : pour une planche de charcuterie commandée, un cocktail est offert parmi le Spritz, le mojito (ou une pinte si l’on est plutôt bière…)

 

Onze
11 rue de Candale,
33000 Bordeaux

 

Mots-clés : Bordeaux restaurant - plats à partager - rue Sainte-Catherine Bordeaux

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/onze-le-nombre-a-retenir-pour-les-gourmands-bordelais/3636