Suggestions - Nos cantines

Ohisse ! concept nord-parisien en forme de saucisse

Ecrit par Fred Ricou le 11.03.2021

Les restaurants ne peuvent toujours pas ouvrir, heureusement plusieurs ont de bonnes idées pour garder le lien avec leur clientèle, jusqu’à même créer de nouveaux concepts monomaniaques en forme de... saucisse !

 


 

Longtemps, en France, c’est dans les brasseries que l’on mangeait, au restaurant, les meilleures saucisses. Une bonne saucisse purée, une saucisse aux lentilles, ou encore les saucisses que l’on trouve dans le cassoulet ! ou même, tiens, les merguez que l’on va adorer griller aux côtés des chipolatas au barbecue dans quelques semaines… Les saucisses, c’est véritablement ce plat de bonne humeur, que l’on va partager avec la famille et les copains.

 

Parce que les restaurateurs ne sont pas encore sortis de l’auberge, plusieurs d’entre eux essayent de se relever tant bien que mal… À Paris, dans le 18e arrondissement, la Brasserie Barbès, dans le quartier du même nom, vient de lancer un petit restaurant uniquement en commande à domicile ou en vente à emporter… Si l’on en parle, bien évidemment, c’est pour sa spécialité. 

 

« Ho Hisse ! » et là, déclic, comme le chien de Pavlov, les lecteurs de ce article vont immédiatement penser à : « La saucisse ! » Et ils auront raison. Depuis trois semaines, on peut commander chez Ohisse ! différents plats dont l’élément central est la saucisse. 

 

Saucisses fraîches du Tarn, délicieuses merguez artisanales au bœuf de Galice, saucisses à la truffe, à la sauge, au fenouil, mais aussi, plus classiques, les fameuses saucisses de Franckfort. Certaines saucisses ont même le droit d’être dégustées en sandwich dans un tangzhong, pain maison moelleux japonais ou encore, en feuilleté. C’est un petit rêve en forme de saucisse que l’on a donc là. 
 


 

 

Au départ, comme son nom l’indique, ce n’est pas son truc à la Brasserie Barbès de faire de la vente à emporter et l’équipe découvre donc presque un nouveau métier… Josselyn Buquet, le directeur, explique à 7deTable.com, justement, comment l’équipe en est venue à se lancer dans ce concept : « L’idée c’était de comprendre un peu le secteur, voir comment cela fonctionne, et ne pas dupliquer un concept de restaurant traditionnel en livraison parce que cela ne fonctionne pas. Ce n’est pas l’attente des gens et surtout, cela ne se travaille pas de la même façon. On voulait faire un concept qui nous ressemble, quelque chose d’intéressant qui change un peu de l’offre pizza / burger. » 
 

C’est donc l’offre saucisse qui prend le dessus. Le « saucisse purée », c’est véritablement ce côté iconique de la brasserie que l’équipe voulait reproduire. Plus qu’un concept uniquement basé sur la saucisse, ils se sont surtout intéressés aux produits artisanaux, à la matière première, qui est véritablement le plus important du projet. Josselyn Buquet continue de nous expliquer : « Nous l’avons développé de plusieurs façons avec des artisans que nous sommes allés chercher à droite, à gauche. Par exemple, la merguez au boeuf de Galice que l’ont est allé cherché chez « Les Jumeaux », une excellente boucherie des Lilas. On a véritablement travaillé sur le sourcing » et ajoute « Nous faisons de la cuisine française, de la piperade, de la lentille, de l’aligot, que nous faisons maison avec de la tomme fraîche. En revanche, nous avons dû travailler et nous adapter pour que l’expérience soi la même à la maison quand on le reçoit que quand on le sert au restaurant. Au restaurant, cela arrive en une minute à table, en livraison cela arrive en 30 minutes… »
 

C’est autre façon de fonctionner et l’on peut dire que cela marche très bien ! Les saucisses sont vraiment goûteuses, tendres sans être grasse et même quand on les passe légèrement au micro-ondes pour récupérer les minutes de chaleur perdues pendant le voyage, la qualité gustative est bien présente et même les frites restent croustillantes… Pour les végétariens, Ohisse a pensé à tout, en proposant une saucisse sans aucune matière animale à base de pleurotes, huile végétale et protéines de soja. 
 

Dès que l’on verra enfin le bout du tunnel sanitaire, on l’espère tous très vite, Ohisse va continuer à la brasserie Barbès en grande partie, sur la carte, mais aussi, comme aujourd’hui, en livraison. Bref, on n’hésite pas !
 

Ohisse !

2 boulevard Barbès, 

75018 Paris

Ècoutez la version radio de ce papier sur VivreFm.com en cliquant sur la photo ci-dessous !

 

Mots-clés : restaurant saucisse - quartier Barbès Paris - vente à emporter

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/ohisse-concept-nord-parisien-en-forme-de-saucisse/3313