Suggestions - Nos cantines

Nosso, on se sent bien dans le nouveau restaurant d'Alessandra Montagne

Ecrit par Fred Ricou le 24.06.2021

Heureuse ! Comme tous les restaurateurs, Alessandra Montagne peut enfin ouvrir son nouveau restaurant Nosso. Inadmissible, nous n’étions jamais allés lui rendre visite du temps de son premier, Tempero. Nous nous sommes rattrapés.
 

Crédit photo : Anne-Claire Heraud 
 

D’origine brésilienne, Alessandra Montagne est arrivé en France en 1999 pour fuir une situation que nous n’évoquerons pas ici. Nous dirons pudiquement que la vie ne l’a pas épargnée… Pendant quelques années Alessandra travaille comme assistante de direction dans un cabinet médical et en parallèle commence à toucher à la cuisine professionnelle. Une chose en entrainant une autre, elle se retrouve à remplacer un chef pendant deux mois et c’est ce qui va définitivement la décider à passer son CAP cuisine puis son CAP Pâtisserie. Un stage chez le chef William Ledeuil, puis un an chez Adeline Grattard dans son restaurant Yam T’cha

 

Nouveau cap, rapidement, Alessandra Montagne qui a économisé, (« L’argent est fait pour payer des rêves… ») décide d’ouvrir son premier petit restaurant, Tempero qui dés le premier soir va se retrouver bondé de gourmands et cela ne désemplira jamais plus. L’histoire va durer sept ans. La cuisine d’Alessandra et généreuse et bienveillante, comme elle. On vient à Tempero aussi bien pour la cuisine que pour la cheffe /propriétaire. 

 

Et puis l’envie de grandir un peu, une proposition en 2017 de s’installer dans un lieu plus grand, plus beau, plus à l’image de sa cheffe. L’immeuble n’est pas encore construit, il faut attendre. L’immeuble est construit, le restaurant s’installe. Reconfinement. Le restaurant ferme sans même avoir ouvert. Dur… : « Comme nous n’avions pas de période de référence, nous n’avons eu droit à aucune aide. J’avais tout à payer : Crédit bancaire, loyer… J’ai traversé une période assez délicate. On attendait avec impatience et l’on a commencé à faire « à emporter » au mois de mars de cette année, c’était important pour la santé mentale de mes salariés et de la mienne, on en pouvait plus… Et puis là, au final, ça a marché tout de suite, nous étions très contents ! »

 

Nosso c’est « Nous » en Portugais. Alessandra Montagne est avant tout quelqu’un qui cuisine et joue en collectif. Elle pense avant tout à son équipe : « Nosso, c’est le lieu qui nous a unis. Quand nous avons reçu la nouvelle que nous avions ce lieu, nous étions ensemble. Nous avons vécu cette joie tous ensemble. Nous avons vécu l’attente, la construction du projet, nous avons tous attendu de la même manière. Ils étaient dans le même état que moi, dans le même stress. Ils ont vécu avec moi cette période difficile. Nous avons tous été très heureux de nous retrouver. Nous avons poursuivi l’histoire là où elle s’était arrêtée chez Tempero. C’est juste un pur bonheur… » nous explique la cheffe. 

 

Dans la voix d’Alessandra, on entend à la fois son accent brésilien qui ne fait aucun doute sur ses origines, mais surtout tout l’amour et la bienveillance qu’elle transporte avec elle. Alors qu’à Tempero, son petit restaurant de 29 mètres carré, cuisine comprise, elle préparait une délicieuse cuisine avec des produits assez simple; avec Nosso, qui fait 120 mètres carrés, elle ne va pas hésiter à ajouter quelques mets plus pointus, du pigeon ou encore du caviar dans les menus du soir… Il y a de la place pour que les clients soient à l’aise, elle monte donc en gamme avec ce nouveau lieu et se lâche complètement. « On va se faire plaisir », ajoute-t-elle dans un grand sourire. 

 

Lors de notre venue; nous avons pris, entre autres la poitrine de porc, un plat simple, mais surtout croustillant, fondant, exquis, un petit bonheur… Souvent, quand des personnes d’ailleurs viennent faire la cuisine en France, elles emportent avec elles leur patrimoine culinaire. Alessandra Montagne ne fait pas une cuisine « brésilienne », c’est n’est pas le but. Il y a tout de même un petit quelque chose : « Le porc que vous avez mangé, plus brésilien que cela, tu meurs ! La peau bien croustillante, la viande bien fondante, c’était très long de mettre ça en place et de trouver cet équilibre parfait. C’est quelque chose que je mangeais quand j’étais petite. Ce plat, je ne peux pas le sortir de la carte, il plaît à tout le monde et ça me fait plaisir de le faire. Il va avec tout, je change les accompagnements selon les saisons, en ce moment, ce sont les blettes, une autre fois ce sera de petits radis. Cela me fait trop plaisir de le mettre à la carte » nous explique-t-elle émue. 
 

 

 

Restaurant d’angle sur la promenade Claude Lévi-Strauss, le bâtiment à l’angle juste en face est un lieu vide. Alors qu’un autre nouveau restaurant devait y voir le jour, problème d’architecture, impossible de l’installer. Ni une, ni deux, Alessandra saute sur l’occasion pour le récupérer et y installera en décembre prochain, une épicerie : « On va y trouver des légumes de la région parisienne, de très bonnes huiles d’olive, de super épices, beaucoup de vin, des bières, du fromage, de la bonne cachaça, on va prendre tout ce que l’on aime et le rendre accessible aux clients » nous explique la future cheffe épicière. 

 

Tout ce que réalise Alessandra Montagne se fait avec le coeur. Sa cuisine est précise, savoureuse, bio et locale (90% des produits utilisés viennent d’Île-de-France). Et même si elle avoue qu’elle a énormément de lacunes en cuisine n’étant pas passé par beaucoup de grandes maisons, son accueil et sa façon de faire sont tout de ce qu’il y a de plus délicieux. Alessandra sera présente sur la grande scène du festival Omnivore, mais également à Taste of Paris, on n’a décidément pas fini de voir son beau sourire… 

 

Retrouvez la chronique radio sur le site de Vivre Fm 


ou sur notre compte Insta'

 

 

Nosso 

22 Promenade Claude Lévi-Strauss

75013 Paris

 

Mots-clés : Alessandra Montagne - Restaurant 75013 - Paris restaurant

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/nosso-on-se-sent-bien-dans-le-nouveau-restaurant-d-alessandra-montagne/3416