Suggestions - Nos cantines

Blossom Burgers : Nouveau spot Burgers, Beers and Rock !

Ecrit par Fred Ricou le 09.04.2021

Même si la plupart des restaurants restent fermés, ceux qui font de la vente à emporter continuent de se créer. À Paris, Blossom Burgers est arrivé fin décembre dernier et envoûte déjà les foodies de la capitale… 

 


Photo 7deTable.com

 

Janvier dernier, nous avions parlé de Peppe, meilleur pizzaïolo au monde, et de son restaurant dans le 19e arrondissement de Paris. La pizza est sur le podium des plats les plus commandés en livraison, mais pas au premier rang…  Le numéro 1, facile à deviner : Le burger !

 

Le burger, c’est véritablement, le descendant direct, passé par la grâce culinaire teutonne, du sandwich à la viande froide… Arrivé, certainement d’Allemagne, aux États-Unis, à la fin du 19e siècle,  il était à la base uniquement un steak de viande hachée servie dans un pain brioché. C’était le sandwich ouvrier par excellence… 

 

Vendu au coin des rues comme son pote le hot-dog, il va rapidement se retrouver dans des restos spécialisés comme la chaîne White Castle dans les années 20, et plus tard, dans les années 50, dans de petites chaînes de restauration rapide qui se montent et qui devraient bien fonctionner par la suite… McDonald’s ou encore Burger King.

 

En France, longtemps avec l’image de malbouffe collée au bun, le burger bien fait, avec du goût, de bonnes matières premières, va mettre du temps à se relever pour être aujourd’hui un indicateur d’une certaine coolitude culinaire. Le burger, c’est le petit papi centenaire, qui n’en finit plus de rajeunir. C’est le sandwich chaud Benjamin Button, avec deux B comme dans Bon Burger…

 

Aujourd’hui encore, les jeunes chefs, même ceux qui ont déjà un beau parcours culinaire n’hésitent plus à se lancer dans la création de resto à burger… 

 

Si l’on est tant soit peu foodie, si l’on suit les tendances de la culture food de la capitale sur les réseaux sociaux, il est impossible de n’avoir pas vu passer à côté des photos d’un nouveau restaurant, le Blossom Burgers et de son tatoué de responsable, Alexandre Chapier. C’est le dernier spot burger de la capitale et l’on peut dire qu’il fait pas mal parlé de lui. 

 

Déjà, bien pensé, pour le lancement fin décembre dernier du restaurant, Alexandre Chapier s’est associé avec Jarvis Scott pour la création d’un burger spécial, le Drunken Big Burger, pour la traduction, ça donne quelque chose comme le Burger du Cochon bourré, le porc qui le compose étant confit à la bière et aux épices…
 

 

 

Jarvis Scott, les fans de Top Chef de cette saison le connaissent déjà bien, même s’il n’est pas resté longtemps, ses santiags portées quand il cuisine ont fait sa réputation médiatique. 

 

Revenons à Alexandre Chapier. Passé par plusieurs très belles maisons gastronomiques, comme celles à Londres, de Gordon Ramsay ou encore, à Paris, par celle du chef Akrame Benallal, c’est à la fin du premier confinement que l’idée de Blossom commence à naître. Il veut travailler pour lui, et surtout créer un lieu qui lui ressemble et qui réunirait dans un esprit anglais street-food, bières artisanales et rock ! Un lieu de copain où l’on écoute de la bonne musique en mangeant une bonne bouffe, bien sourcée, bien réalisée. 

 

Il ne lui faut pas très longtemps pour mettre le projet au point, Alexandre arrive à convaincre les banques facilement en disant que bien évidemment, il va faire beaucoup de vente à emporter, ce qui est vrai, surtout en ce moment… Et il ouvre le 31 décembre dernier. Pour le moment, il ne travaille que le midi. But alors… pourquoi un nouveau spot à burger à Paris, alors qu’il n’est pas le seul à en proposer ? « C’est un produit plus facile à faire », explique-t-il à 7deTable : « J’ai fait quelque chose d’assez qualitatif, je voulais me démarquer surtout par la qualité. Il y a très peu de recettes. On va faire régulièrement des collaborations avec des chefs, des tatoueurs, des musiciens, un peu à l’image du lieu pour s’amuser ! Je veux aussi que l’on s’amuse… Et je ne me voyais pas partir dans un bistrot ou un gastro, en ce moment. »

 

Quand on passe par quantités de belles maisons gastronomiques comme l’a fait Alexandre Chapier et que l’on se lance dans le burger, on apporte forcément un petit plus à ce que l’on propose : « J’ai privilégié le sourcing du produit, que de la bonne viande et des produits bio. Je ne fais pas le pain, c’est un boulanger qui fait ça très bien (ndlr : les potatoe buns sont tellement bons !), toutes les sauces sont maison, on essaye de les élaborer. J’espère apporter une justesse au produit. Pour le moment, c’est très simple. Il y a un burger smashé parce que c’est la mode à Paris, je me différencie ne ne mettant ni sauce, ni salade, une recette américaine basique avec de gros steaks d’Aubrac. Un cheeseburger et un bacon cheeseburger, un peu revisité, mais avec de bons produits, et un burger végétarien avec un patty végan, les sauces sont végan, du kimchi maison, pickles maison. Et en ce moment (ndlr : jusqu’à samedi 10 avril, demain, quoi…), on fait un collab avec Jarvis… »

 

Première collaboration avec Jarvis Scott et cela fonctionne très bien, le Drunken Big burger est véritablement délicieux, le porc fait penser à d’excellentes rillettes, en moins gras. Alexandre Chapier va donc continuer développer son concept, musique, burger et bière, et en multipliant les collaborations, on est certain que le lieu va dépoter quand la « vie » reprendra comme avant ! 

 

« Je ne suis pas encore le lieu que je veux être » nous affirme-t-il. On l’attend donc de pied ferme ! Rock&Roooooolll !!

Blossom Burgers
26 Rue de Chabrol
75010 Paris

Version radio sur VivreFm

 

Mots-clés : burger paris - potatoe buns - chef

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/blossom-burgers-nouveau-spot-burgers-beers-and-rock/3340