Suggestions - Les recettes

Recette : Gnocchi de Ré aux langoustines

Ecrit par Fred Ricou le 21.06.2017

D'avril à octobre, la petite reine de la mer et particulièrement sur les côtes de l'île de Ré et de l'île d'Oléron est la langoustine. Toute tendre, celle que le novice confond régulièrement avec une crevette se révèle être un beau petit trésor préparé chaud ou froid. Par exemple, cet été, de passage sur l'île d'Oléron, faire un tour sur le port de la Cotinière est presque une obligation. C'est l'un des points névralgiques de la pêche locale. On achète donc des langoustines, on passe par l'île de Ré pour prendre des pommes de terre locales et avec le tout, on se prépare, en amoureux, un merveilleux plat de gnocchi aux langoustines... 

 



Pour deux personnes : 

- 8 pommes de terre de l’île de Ré AOP
- 500 g de langoustine de la cotinière calibre 10/15
- Ail, persil, fleur de sel de le l’île de Ré, Piment d’Espelette
- 1 noisette de beurre demi-sel, un œuf, ciboulette ciselée
- Un peu de farine
 

Faire cuire une dizaine de pommes de terre de l’île de Ré avec la peau dans de l’eau bouillante. Les égoutter, y ajouter un peu de crème liquide et les mixer en purée à la fourchette. 

Préparer les langoustines : prendre 500 g de langoustines calibre 10/15 et décortiquer les queues. Les couper en deux et enlever le filament noir au centre. Les faire revenir à la poêle bien chaude avec une noisette de beurre demi-sel (réserver la poêle de cuisson pour la cuisson des gnocchis). Les mixer après cuisson et ajoutez-les à la purée. 

Battre un œuf  et le mélanger à la purée de pomme de terre et langoustines. Dans une jatte ajouter de la farine à la purée et pétrir la pâte jusqu’à former une boulle qui ne colle plus aux doigts. 

Sur une planche farinée, former des boudins de 1,5cm de diamètre et couper des tronçons d’environ 3 cm. Avec le dos d’une fourchette, appuyer sur le dessus des gnocchis pour former des stries. 

Dans une casserole d’eau bouillante salée, plonger les gnocchis jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Égoutter–les et faire revenir dans la poêle où les langoustines ont été cuites jusqu’à ce que les gnocchis soient colorés et disposer dans l’assiette, ajouter un peu de fleur de sel, une pincée de piment d’Espelette et de la ciboulette ciselée.

 


Recette parue en 2014 sur le site Iodé : http://www.xn--iod-dma.com/gnocchi-pomme-terre-langoustines/

 

Mots-clés : gnocchis langoustine - pomme de terre - ile Ré Oléron

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/recette-gnocchi-de-re-aux-langoustines/1752