Suggestions - Les recettes

Recette : Gigolettes de lapin marinées et grillées, green salade

Ecrit par Fred Ricou le 07.09.2017

Parce qu’il n’est pas encore trop tard pour faire des grillades et que le lapin (viande de saison) est un plat encore moins consommé que les autres viandes (seulement 1% des ventes) avec le CL!PP, comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits français, 7 de table propose une chouette recette de gigolette. Une petite marinade à faire le jour pour le lendemain, c’est un régal et en plus, c’est bon pour la santé !
 


 

Pour 2 personnes • 4 gigolettes • 

Pour la marinade : 1 citron jaune non traité, 1 gousse d’ail, 1 c. à soupe de moutarde, 1 c. à café de thym frais ou de thym citron frais effeuillé, 3 feuilles  de sauge ciselée, 1 c. à soupe d’huile d’olive. 

 

Pour la crème avocat / roquette : 1 gousse d’ail, 40 g de roquette, 1 avocat, 1 trait de jus de citron, 1 c. à café d’épices à la mexicaine.

 

Pour la salade : 10 cl de jus de pamplemousse fraîchement pressé, 1 c. à café de moutarde douce, 1 c. à café d’huile de lin ou de noix, 2 poignées  de pousses de chou kale, 1 pomme verte type Granny Smith, 10 radis roses ou rouges, 2 c. à soupe de baies de goji, 2 c. à soupe de graines de grenade, 1 oignon doux en rondelles •  Sel, poivre

 

Préparer la marinade des gigolettes : râper le citron et en presser le jus.  Les mélanger avec la moutarde, l’ail écrasé, le thym, la sauge et l’huile d’olive.  En frotter les gigolettes et laisser macérer au froid pendant au moins 6 h.  Les retourner toutes les 2 h. 

 

Un peu avant le repas, préparer la crème avocat/roquette : mixer la gousse d’ail,  la roquette, la chair d’avocat, un trait de jus de citron, les épices à la mexicaine  et une pincée de sel. 

Préparer ensuite la salade : mélanger le jus de pamplemousse, la moutarde  et l’huile. Saler, poivrer. Verser sur les pousses de kale. Émincer les radis en fines rondelles. Évider la pomme puis l’émincer finement. Ajouter les radis, la pomme,  les baies de goji et les grains de grenade à la salade de kale. 

 

Égoutter les gigolettes et les faire griller au barbecue, 10 à 15 min par face. Assaisonner de sel et de poivre. 

 

Servir la salade froide avec la gigolette chaude et la crème avocat/roquette. 

 

Suggestion : Vous pouvez rectifier la consistance de la crème d’avocat et l’alléger avec du yaourt au soja

 

Mots-clés : lapin grillade - marinade barbecue - saisonnalité saison

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/recette-gigolettes-de-lapin-marinees-et-grillees-green-salade/1892