Suggestions - Les recettes

Ramène ta fraise, on va faire de la confiture !

Ecrit par Céline Berger le 31.07.2022

Emblème de la culture sucrée, reine des tartines, meilleure amie du fromage blanc, lovée dans un beignet, étalée lassivement sur une crêpe ou copinant avec un morceau de fromage, la confiture rencontrent toujours un franc succès.
L'été étant propice à en confectionner, Le Parfait, partenaire incontournable des confitures maison, a sondé quelques consommateurs-amateurs sur leurs préférences en la matière.

 

©Le Parfait

Les Français interrogés sont de grands faiseurs de confitures : 1 sur 2 en réalise maison plusieurs fois par an, quelque sopit leur âge.
Ils soulignent leur attachement à la saisonnalité : pour 64,4%, une bonne confiture est avant tout faite avec des fruits de saison, et provenant de circuits courts (un tiers)

Quand il s'agit d’inspiration recettes, les confituriers amateurs se tourner vers leur entourage : 39,2% des Français se réfèrent aux recettes de famille. Viennent ensuite les livres de recettes (39,6%).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir : plus d’un Français sur 2 reconnait avoir déjà offert un pot de confiture à un proche.

Et vive la confiture de fraise ! Elle reste la préférée, plus d'un tiers la plébiscite ! Abricots et framboises la suivent de près.

Les fraises étent présentes sur nos étals jusqu’à l’automne, c'est parti pour une petite recette créée par Alice in Food pour Le parfait.
 
 

via GIPHY


Confiture de fraise au piment d'espelette
Ingrédients : 1kg de fraises (poids équeutées), 650g de sucre blond de canne, 1 citron (jaune) non traité, 2 c à café de piment d’Espelette en poudre.

Déroulé :
- Passer rapidement les fraises sous l’eau, les sécher délicatement et les équeuter*.
- La veille, faire macérer les fraises avec le sucre et le jus de citron dans un saladier, couvrir et placer au frais. Garder les pépins de citron.
- Le lendemain, porter cette préparation à ébullition dans une bassine à confiture. Reverser dans le saladier, couvrir et laisser reposer au frais.
- Le troisième jour, filtrer les fraises dans une passoire recouverte d’une étamine ou gaze fine. Mettre les fruits de côté et porter le sirop à ébullition en y ajoutant les pépins de citron (dans un petit sachet en tissu type sachet de thé). Poursuivre la cuisson à feu vif pour atteindre la température de 105° (compter entre 20 à 30 minutes) ; remuer régulièrement à la cuillère en bois.
- Pendant ce temps, stériliser les bocaux en les plaçant dans l'évier, couvercles vers le haut et en les arrosant de l’eau bouillante. Les poser sur un torchon propre.  
- Ajouter les fraises à demi confites dans la bassine. Une fois revenu à ébullition, poursuivre la cuisson à petits bouillons pendant de 5 minutes, en remuant délicatement. Ajoutez le piment d’Espelette, mélanger et verser dans les bocaux à l’aide d’une louche et de l’entonnoir à confiture.
- Retourner les bocaux plusieurs minutes puis les les rincer à l’eau chaude pour retirer toute coulure.

*Ces queues de fraises feront un chouette sirop ou une petite infusion.


Notre grain de sel
On est prévoyant ! On peut mettre de côté des bocaux divers et variés tout au long de l'année pour les recycler en bocaux à confiture. Et utiliser des chutes de tissu pour décoré le couvercle.
La fraise s'accorde très bien avec le basilic, la menthe ou le citron vert.
Le kif suprême ? Du romarin dans la confiture d'abricot !

 

 

Mots-clés : confiture - fraise - fruits de saison

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/les-recettes/ramene-ta-fraise-on-va-faire-de-la-confiture/3632