Suggestions - Les recettes

Et la crêpe se la joue rock'n roll !

Ecrit par Céline Berger le 03.02.2023

Les Cidres de France poussent un peu plus loin la traditionnelle dégustation de crêpes de la chandeleur, avec des recettes étonnantes.
En proposant des accords cidre-crêpe salée, l'interprofession casse de façon originale les codes d'une crêpe partie réussie.

 

Crêpes pissaladière

Ingrédients
- Pâte à crêpes : 125g de farine, 1 œuf, 250 ml de lait, 1 cuillérée à soupe d'huile d'olive + 1 pour la cuisson des crêpes, 1 pincée de sel
- Garniture : 750g d’oignons, 3 cuillérée à soupe d’huile d'olive, 2 gousses d’ail, 2 brins de thym, 1 feuille de laurier, 1 boite d’olives noires à la grecque, 1 boite de filets d'anchois à l'huile, sel et poivre.

Préparation
- Dans un blender, verser la farine, l’œuf, le lait, l’huile d’olive et une pincée de sel et mixer une vingtaine de secondes. Laisser reposer 1 heure au minimum.
- Peler et émincer les oignons. Faire revenir 4 à 5 min dans l'huile d'olive. Ajouter les gousses d'ail pelées et écrasées, le thym effeuillé et la feuille de laurier. Saler légèrement, poivrer. Couvrir et laisser cuire 30 min à feu doux en remuant de temps en temps. Rincer les filets d'anchois sous l'eau chaude. Égoutter et éponger.
- Dans une poêle chaude légèrement huilée, verser une louche de pâte à crêpes et répartir. Cuire une bonne minute de chaque côté et réserver dans une assiette. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Étaler les oignons tiédis sur les crêpes, disposer les anchois et les olives.

Conseil de dégustation
Servir  avec un verre de cidre moelleux et fruité. Ce style permet de jouer sur les contraires et d’associer à la vivacité des oignons des notes douces et fruitées.

Notre grain de sel : déglacer les oignons avec un peu de cidre...
 


Crêpes façon hamburger
Ingrédients
- Pâte à crêpes : 250 g de farine, 2 œufs, 500 ml de lait, 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive + 2 POur la cuisson des crêpes, 1 pincée de sel
 - Hamburger : 1 grosse tomate, 1 batavia, 1 oignon rouge, 4 steaks hachés, 4 tranches de vieux cheddar, de la sauce au choix (ketchup, moutarde...), 1 cuillérée à soupe d’huile, sel et poivre.

Préparation
- Dans un blender, verser la farine, les œufs, le lait, l’huile et une pincée de sel et mixer une vingtaine de secondes. Laisser reposer 1 heure au minimum.
- Dans une poêle chaude huilée, verser une louche de pâte à crêpe et répartir. Cuire une bonne minute et retourner la crêpe. Répéter l’opération pour les autres crêpes (minimum 8) et laisser reposer recouvert de papier aluminium.  
- Couper les tomates en tranches, laver la salade et couper les oignons en rondelles.
- Faire chauffer une poêle à feu vif avec un peu d’huile. Saisir les steaks hachés 1 minute sur une face. Saler et poivrer. Retourner et poser une tranche de cheddar sur l’autre face. Laisser cuire à nouveau 1 minute. Réserver dans une assiette.
- Plier une crêpe en 4. Garnir d’une feuille de salade, déposer un steak, puis des tranches de tomate et d’oignon. Verser un peu de sauce. Poser une autre crêpe pliée en 4 puis maintenir le burger avec une pique. Faire de même pour les autres burgers.
- Servir sans attendre avec des frites et le reste de salade.

Conseil de dégustation
Servir un  verre de cidre sec et charpenté, qui saura répondre aux saveurs grillées du burger et l'accompagner de ses arômes taniques et puissants.

Notre grain de sel : gernis les hamburgers du reste d'oignons de la pissaladière !


 

 

Mots-clés : crepes - cidre - chandeleur

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/les-recettes/et-la-crepe-se-la-joue-rock-n-roll/3657