Plat du jour - Législation

Contre la faim : la loi française contre le gaspillage alimentaire ferait des émules

Ecrit par Julien Helmlinger le 14.03.2016

En ce début d’année, une loi très attendue entre en application en France, visant à lutter contre le gaspillage, qui pourrait bien inspirer d’autres régions à travers le monde. Devenant le premier pays à interdire aux supermarchés de jeter les aliments invendus, les contraignant à signer un partenariat avec des organismes de bienfaisance pour rediriger la nourriture vers les démunis plutôt que dans les bennes à ordures, on espère enrayer un véritable fléau : le gaspillage et autres pertes représenteraient plus de 30 % de la production alimentaire mondiale.

 
Munnezza
CC by 2.0 par Franco dal Molin
 

D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 % de la production alimentaire mondiale serait en moyenne perdue ou gaspillée chaque année. Cela représenterait jusqu’à 1,6 milliard de tonnes de produits si l’on ajoute production comestible et non-comestibles. 45 % des fruits et légumes ainsi que des racines et tubercules, 35 % des poissons et fruits de mer, 30 % des produits céréaliers, 22 % des oléagineux et légumineux et 20 % de la viande et des produits laitiers seraient concernés. 

 

Cette production en pure perte mobiliserait pas moins de 28 % de la superficie agricole mondiale, soit 1,4 milliard d’hectares, mais également quelques 250 km3 d’eau, et contribuerait au rejet dans l’atmosphère de 3,3 milliards de tonnes de CO2, ainsi que du méthane en les décharges où ces denrées terminent leur triste parcours. Le coût de ce gaspillage mondial est estimé à 2.600 milliards de dollars annuels, dont 750 milliards de coûts économiques directs.

 

Les objectifs de la proposition de loi, inspirée d’un rapport remis par le député Guillaume Garot en avril 2015, finalement promulguée le 11 février par François Hollande après avoir convaincu Sénat et Assemblée nationale, sont donc multiples : il s’agit de lutter contre la faim dans le monde et autres intoxications alimentaires liées aux denrées que l’on rendait volontairement impropres à la consommation à l’approche de leur date de péremption, mais également contre les pertes économiques et pour la préservation de l’environnement.

 

Dorénavant les enseignes de la grande distribution, à partir d’une surface de vente de 400 m², devront donner une utilité à leurs invendus encore consommables, que ce soit en les distribuant à des organes caritatifs, ou en les transformant à destination de l’alimentation animale ou de la production de compost. Les supermarchés qui seront pris à frauder risqueront une amende de 3750 euros, qui peut sembler peu contraignante.

 

Jacques Bailet, responsable du réseau Banques Alimentaires, a partagé son optimisme : « Comme les supermarchés seront tenus de signer un accord de donation avec les organismes de bienfaisance, nous serons en mesure d’accroître la qualité et la diversité des aliments que nous obtenons et distribuons. [...] Il s’agit d’une véritable source de produits de qualité, provenant directement de l’usine. »

 

Si les résultats sont au rendez-vous, on peut imaginer de voir cette loi étendue à l’ensemble de l’Union européenne. D’autres initiatives récentes visent à régler ce problème de gaspillage. On songe notamment au supermarché danois WeFood, versant dans le commerce de produits périmés, inesthétiques où dont l’emballage aurait été endommagé, vendus entre 30 et 50 % moins chers. Du côté d’Intermarché on a dernièrement fait la promotion des produits « moches », habituellement jugés pas assez calibrés pour mériter leur place en rayon...



(via The Guardian, Independent, Food World News, Atlantico)

 

Mots-clés : loi législation - gaspillage alimentaire - grande distribution

 

Pour approfondir

Editeur : Albin Michel
Genre : grande distribution
Total pages :
ISBN : 9782226115065


Les coulisses de la grande distribution

de Christian Jacquiau (Auteur)

la france est le pays d'europe qui compte le plus grand nombre d'hyper et de supermarchés par habitant.

J'achète ce livre grand format à 14.69 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/legislation/contre-la-faim-la-loi-francaise-contre-le-gaspillage-alimentaire-ferait-des-emules/172