Plat du jour - Ailleurs

Le Danemark dit stop au gâchis avec WeFood

Ecrit par Cucinella le 02.03.2016

Voir jeter de la nourriture n’est jamais agréable, d’autant plus s’il s’agit des grosses quantités des supermarchés. Au Danemark, WeFood a mis un frein aux vagues de nourritures à destination des poubelles et a ouvert ses portes à Copenhagen pour vendre les produits dont la date de péremption est passée de quelques jours ou l’emballage est abîmé. 


Small french supermarket
françois chnell, CC BY 2.0
 

 

Bien entendu, le magasin vendra ses produits à un prix bien inférieur que celui du marché, avec une remise entre 30 % et 50 % du prix d’origine.

 

Per Bjerre, de l’association DanChurchAid qui est derrière cette initiative, a dit : « WeFood est le premier supermarché dans son genre au Danemark et peut-être le monde entier est concerné par la quantité de nourriture gaspillée dans son pays et pas seulement les personnes les plus démunies. » 

 

Wefood a donc passé un accord avec Føtex, l’une des plus grandes chaînes de supermarché en Denamark pour le pain et avec d’autres importateurs : des agrumes, aux fruits à la viande. 

 


 

Les bénévoles qui ont adhéré au projet se chargeront de ramasser les produits auprès des fournisseurs. L’espoir commun est celui de pouvoir contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire, sachant qu’en moyenne au Danemark l’on jette 700 000 tonnes de nourriture. 

 

Cette initiative a rencontré des obstacles auprès du gouvernement danois, étant la vente des produits périmés interdite. Après des négociations acharnées, le projet a été rendu viable. Le ministre danois de l’Environnement, Eva Kjer Hansen, a ainsi exprimé son avis : « Il est ridicule que la nourriture soit gaspillée soit jetée. C’est très négatif pour l’environnement et de l’argent dépensé inutilement. » 

 

Comment ne pas être d’accord ? 

 

(via The Independent)

 

 

 

Mots-clés : Danemark nourriture - gâcher aliments - WeFood initiative

 

Pour approfondir

Editeur : Nathan
Genre : activité...
Total pages :
ISBN : 9782092020494


T'choupi se perd au supermarché

de Thierry Courtin (Auteur)

T'choupi est très content d'aller faire des courses au supermarché, mais au moment d'aller chercher des bonbons tout seul, voilà qu'il ne retrouve plus sa maman !

J'achète ce livre grand format à 5.70 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/le-danemark-dit-stop-au-gachis-avec-wefood/36