Pousse-café - Film

The Chef : 1h30 dans un restaurant londonien en plan séquence. Chaud !

Ecrit par Fred Ricou le 19.01.2022

CINÉMA - Aujourd’hui est sorti sur les écrans The Chef, un film âpre sur quelques heures dans la vie d’un restaurant bistronomique anglais. L’une des belles surprises de ce début d’année. 

 

 

Ils sont rares les bons films à refléter véritablement l’atmosphère des cuisines d’un restaurant. Avec The Chef, l’acteur réalisateur anglais Philipp Baratini arrive non seulement à nous montrer ce qu’il s’y passe, mais surtout - contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas un documentaire - dans un réalisme à couper le souffle. Le spectateur y est en immersion totale. 

 

Caméra à l’épaule, dans un long plan séquence d’une heure et demie (trois-quatre prises seulement ont été nécessaires…) le réalisateur, qui lui-même a longtemps tenu un restaurant, nous plonge au coeur d’un restaurant londonien couru, durant une soirée où rien ne fonctionne réellement. 

 

Pour cette journée qui accueille traditionnellement le plus de clients, Andy Jones, le Chef arrive en retard et stressé, il manque des ingrédients à la carte qu’il a oublié de commander la veille, il est entrain de louper sa vie de famille, le plongeur est un branquignol qui ne prend rien au sérieux, la cheffe en second (fantastique Vinette Robinson) porte complètement les absences de son chef sur son dos, la responsable du restaurant ne comprend pas comment fonctionne la cuisine, et c’est, entre autres choses, le jour qu’à choisi l’inspecteur de l’hygiène pour venir. De plus, un chef médiatique débarque sans s’annoncer, accompagné d’une critique gastronomique redoutée… Andy Jones (joué remarquablement par Stephen Graham) quadragénaire à la tête du restaurant étoilé, doit ainsi faire face aux caractères et aux petites contrariétés de chacun, ainsi qu’à ses propres démons.

 

Rien n’est oublié, même les Instagrammeurs qui pensent pouvoir tout obtenir avec leurs « 30 000 followers ». Comme l’assène avec condescendance la responsable « par définition le client a raison » au mépris de la cuisine, ceux-ci obtiennent gain de cause… 
 

 

Si le titre original Boiling Point (point d’ébullition) est plus que bien trouvé dans ce film par rapport au faiblard The Chef, on ne peut regretter que le léger surplus d’anecdotes qui viennent parfois ajouter des couches pas forcément nécessaires, la plongée en profondeur donne déjà assez le tournis comme cela.

Aucun plan sur de jolis plats bien dressés pour faire rêver les gourmands, ici on est dans le brutal, le chaud, le froid, la tension et le stress (dont seul le plongeur, tranquillement entrain de fumer une clope à l’arrière avec une connaissance, fait mention…). 

 

Très loin d’un À vif ! avec le beau Bradley Cooper, The Chef est la petite claque que l’on reçoit en ce début d’année pour nous rappeler que notre société veut aller toujours plus loin, toujours plus vite, et être toujours plus concurrente jusqu’à broyer ceux qui s’y implique totalement. Soufflé !

 

Mots-clés : film The Chef - Bande-annonce - documentaire fiction

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/film/the-chef-1h30-dans-un-restaurant-londonien-en-plan-sequence-chaud/3576