Plat du jour - Environnement

Nestlé réduit de nouveau ses émissions de CO2 dans l’usine de Konolfingen

Ecrit par Bérengère Condemine le 15.12.2016

La multinationale Nestlé fait parler d’elle. De manière négative mais aussi positive. Dans l’usine de Konolfingen en Suisse s’installe le biogaz. Un projet de la firme pour réduire de 50 % ses émissions de CO2 dans le processus industriel fin 2020 en Suisse. Elle utilise les énergies renouvelables pour faire fonctionner ses sites. 

 


CC PIXABAY Quartzia
 

Pour produire le biogaz, Nestlé utilise une « solution de nutriments créée lors de la production de bactéries probiotiques (pour l’alimentation des nourrissons) ». Normalement, ces dernières sont traitées comme un déchet. Cette production est maintenant gazéifiée. Un processus établi au sein même de l’usine. Cela implique une suppression des transports, et en conséquent une réduction des émissions de CO2, qui diminue encore lorsque le biogaz est transformé en chaleur, remplaçant le gaz naturel. 

Un enjeu environnemental, car Nestlé utilisé une quantité énergique similaire au besoin en chauffage de 200 foyers d’après agro-média, l’équivalent de 2 millions de kWh/an. 
L’installation de biogaz, permet d’améliorer le rendement énergétique. Une estimation de 20 % en plus, ce que celle des biogazs traditionnels. L’ingénieur en chef de Nestlé Suisse, Guido Sutter, précise « Nous prévoyons une réduction de CO2 de 400 tonnes par an, ce qui représente l’équivalent du rejet moyen de 180 voitures. »

Un projet en continuité avec le programme ECO-Broye de 2009, à l’initiative de Nestlé Water, ainsi que la centrale biogaz de Treize-Cantons inauguré en juin 2016. Un partenariat avec le groupe E GreenWatt, qui transforme l’engrais de 27 exploitations agricoles de la région, et les déchets organiques de la production de Nespresso et  Nescafé en matière première pour la production de biogaz. 

Cette initiative permettrait à Nestlé d’obtenir le label Bio, grâce à ces différentes installations. L’énergie fossile transformée par les installations biogaz permet d’empêcher le rejet de 1 750 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. 
Accusé de harcèlement moral, ou d’exploiter des femmes, enfants, et hommes dans la production de l’huile de palme, se démarque sur le point de l’environnement.


Sources : AGROMÉDIA 

 

Mots-clés : Nestlé biogaz énergie - engrais Suisse Konolfingen - déchets CO2

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/environnement/nestle-reduit-de-nouveau-ses-emissions-de-co2-dans-l-usine-de-konolfingen/1298