Plat du jour - Environnement

Le Flexitarien, « l'omnivore du 21e siècle » selon l'interprofession des bouchers

Ecrit par Fred Ricou le 25.02.2019

« Aimez la viande, mangez en mieux », Interbev, l'inter-profession bétail et viande est présent comme chaque année au Salon de l'Agriculture est fait de cette phrase son nouveau mantra de communication. Le stand principal est surmonté d'un gros « Le Fléxitarien » où l'on cuisine la viande sous toutes ses formes…
 

Photo 7 de Table.com
 

Dans son édition de 2018, le dictionnaire Le Robert explique le mot « flexitarien », ainsi : « adj. et n. (anglais flexitarian, mot-valise, de flexible et vegetarian) Qui limite sa consommation de viande, sans être exclusivement végétarien. » Quelle donc a été notre surprise de voir que l'interprofession des bouchers, Interbev, mettait en avant le végétarisme ou flexitarisme et les légumes !
 

Nous sommes donc allés nous renseigner directement et nous avons rencontré Maurice Huet, le Président de la branche ovine de l'Interbev. Est-ce que le carnivore est mal vu ? Est-ce que l'omnivore est has-been ? Non, en fait d'après Maurice Huet « Le consommateur a changé » et ça, l'interprofession l'a remarqué ! « Tout en voulant continuer à se faire plaisir, il veut acheter et consommer en conscience en se préoccupant de l'environnement et du bien-être animal, en faisant attention à ce qu'il mange. C'est l'omnivore du 21e siècle » tout en ajoutant « On ne veut rien imposer à personne, on laisse les gens libre de leur choix » Après des kilomètres de scandale et d'image violentes que les internautes partagent sur les réseaux sociaux, il était donc temps que la profession des bouchers essayent de faire bouger les choses. Aujourd'hui 96% des Français consomment de la viande, c'est à eux, donc à tout le monde, que ce nouveau terme de « fléxitarien » s'adresse…
 

Maintenant, comment ces « nouveaux » clients « fléxitariens » se repèrent-ils pour être quasiment certain d'être « responsable » ? Interbev fait remarquer que l'association française de normalisation (AFNOR Certification) leur a donné la note de 3 sur 4 (juin 2018) qui met en avant des progrès pour la viande française en matière de bien-être animal, environnement et nutrition. Le petit logo « Viande ovine française » ou « Viande bovine française » est une forme de label de qualité « responsable ».
 

Petit guide d'une consommation raisonnée de la viande
 

Et les vidéos d'abattoirs qui circulent ? Maurice Huet essaye de rassurer les consommateurs « Les citoyens sont globalement satisfait de leur agriculture. On peut toujours mettre en avant des détails, mais le consommateur n'est pas dupe. Je crois qu'entre les agriculteurs, les éleveurs et les citoyens, il y a un pacte de confiance… Les consommateurs savent que ce sont des actes marginaux… » Voilà. Bon. On espère sincèrement que ce pacte ne sera jamais rompu…
 

« Qui limite sa consommation de viande, sans être exclusivement végétarien. » Bien, bien, bien, il y a encore quelques mois le carnivore conquérant était au sommet de l'évolution, il est désormais remplacé par le fléxitarien, un peu moins conquérant, un peu moins « bouffeur de barbaque », c'est un personnage réfléchi qui sait sensiblement où il va. À moins que…

 

Mots-clés : viande boucher - omnivore flexitarien - communication

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/le-flexitarien-l-omnivore-du-21e-siecle-selon-l-interprofession-des-bouchers/2468