Plat du jour - Environnement

L'UNESCO créée un projet de MOOC sur l'éducation à l'océan

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 23.06.2016

L’UNESCO vient d’élaborer un projet, le « Sea Change Project » qui a pour but de devenir un outil d’apprentissage pour l’éducation des jeunes et pour sensibiliser les professeurs. Le projet a été finalisé en collaboration avec la Commission océanographique intergouvernementale (COI). L’objectif sera à long terme d’accroître la responsabilité vis-à-vis de l’environnement marin et de développer une citoyenneté marine. Pour atteindre cet objectif, Bernard Combes du Programme d’action global sur l’Éducation au développement durable de l’UNESCO annonce que l’éducation informelle doit avoir un rôle à jouer, tout comme les jeunes.

 
 
 

Ce projet est développé par le programme Éducation au développement durable (EDD) de l’UNESCO et la COI dans le cadre de SeaChange, un projet Horizon 2020 de l’UE. L’objectif est de produire un Cours en ligne ouvert massif (MOOC) pour sensibiliser les enseignants et les élèves d’Europe et d’ailleurs, et leur permettre d’incorporer dans l’apprentissage le concept de l’éducation à l’océan - comment nous influençons l'océan et comment il nous influence.
 

Le MOOC se concentrera sur les 7 principes essentiels de l’éducation à l’océan avec le but à long terme d’accroître la responsabilité vis-à-vis de l'environnement marin et de développer une citoyenneté marine.
 

Lors de l'Atelier sur l’éducation mondiale sur les sciences de l’océan organisé récemment à Paris, qui a souligné l'importance de la “science citoyenne” pour la protection de l'environnement marin, Bernard Combes du Programme d'action global sur l’EDD de l’UNESCO a participé aux tables rondes sur l'Influence de l’éducation scientifique informelle sur les politiques et les liens entre la science citoyenne, l’éducation scientifique informelle et la politique.
 

Les jeunes jouent un rôle clé


Au cours des discussions présentant des exemples concrets d’éducation informelle à des problèmes comme les déchets marins, la protection des requins ou l’observation océanique, il a souligné : « L’éducation scientifique informelle peut et devrait avoir un rôle à jouer dans la formulation de politiques pour la protection de l’environnement marin. Nous devons montrer aux gens comment cela peut être fait et dissiper l’idée fausse selon laquelle des institutions scientifiques éducatives informelles comme les aquariums, les zoos et les musées n’ont aucun rôle à jouer. »

Il a aussi mis en avant le rôle important que peuvent jouer les jeunes dans la connaissance de l’océan en s’impliquant. Le réseau ASPnet de l’UNESCO qui regroupe plus de 10 000 écoles dans le monde a une action scientifique informelle par le biais de son projet de la Mer Baltique qui, en 20 ans, est devenu un élément de la discussion politique. L’initiative UNESCO Green Citizens présente des personnes et des exemples de projets d’EDD en rapport avec lesocéans. Au niveau mondial, la Journée mondiale de l’Océan contribue à insister encore davantage sur les défis que cela recouvre.

 

L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies à avoir un mandat en matière d’éducation et de sciences de l’océan.

 

 

Mots-clés : projet UNESCO océan - éducation développement durable - sensibiliser professeurs enfants

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/l-unesco-creee-un-projet-de-mooc-sur-l-education-a-l-ocean/667