En Angleterre, les clients de Mcdo ne veulent plus boire de milkshake à l'aide de pailles recyclables. Une réaction qui détonne et surprend quand on sait que l'an passé, plusieurs associations au service de la protection environnementale, ont réuni des milliers de signatures pour limiter voire supprimer les ustensiles en plastique, utilisés dans les fast-food comme McDonald ... Un pas en avant, trois pas en arrière ?
Les clients britanniques du géant du fast-food veulent pouvoir consommer leur boisson proprement. Et visiblement, les pailles recyclables, imposées dans tous les points de vente McDo depuis septembre , en réponse à une forte demande préoccupée par les revers polluants de la paille en plastique, ne font pas l'unanimité. Les consommateurs se plaignent effectivement de la matière trop fragile de la paille, qui au contact de l'humidité, se ramollit et se désagrège, dans leur boisson ... Une pétition en ligne a déjà été signée par 39 000 clients mécontents, qui exigent le retour des pailles en plastique, en revendiquant le droit de consommer leur boisson convenablement, sans résidu repoussant venant détériorer le goût.
Pourtant, un an auparavant, une pétition signée par plus de 500 000 personnes, en faveur de moyens alternatifs aux ustentiles en plastique, notamment dans les fast-food, était parvenue à faire du développement durable, une condition des enseignes Mcdo. En France, le mouvement #Baslespailles a largement promu l'interdiction des pailles en plastique, après la circulation sur le web, d'une vidéo dévoilant l'asphyxie d'une tortue, dont une narine était obstruée par une paille en plastique. S'en est suivie une journée internationale sans paille en plastique, pour sensibiliser les individus sur la menace de ces petits objets,à priori inoffensifs, qui en réalité, font de véritables ravages auprès de la faune aquatique et aggravent l'altération des profondeurs sous-marines. En effet, les pailles en plastique, en raison de leur usage unique, sont excessivement jetées, à raison de plusieurs tonnes par an, sans jamais être triées. En plus d'être jugées nocives, leur utilité non-indispensable est également décriée.
Aujourd'hui, les restaurateurs ont bien compris que les individus étaient de plus en plus protecteurs envers leur planète, et ce sont les points de snack qui montrent l'exemple, comme a pu en témoigner le salon Sandwich & Snack Show, qui s'est renouvelé cette année. Les snacks, souvent street-food, sont un bon moyen pour le travailleur lambda de manger sur le pouce. Or, la clientèle devenue plus exigeante, souhaite manger vite et mieux et prête souvent attention aux comportements éco-responsables des restaurations.
Emballages, déchets, communication verte, iniatives éco-responsable, le point de vente est passé au crible par le regard observateur du client. Au Salon, les concours ont revu leur critère à la hausse, en y incluant une condition d'ordre environnemental, en plus de la qualité des produits proposés, et les concourants avaient déjà anticipé des alternatives aux ustensiles polluants, en mettant l'accent notamment, sur l'éco-emballage. De cette façon, la pétition en ligne qui va à l'encontre de l'usage de pailles recyclables, se positionne plutôt vers un retour en arrière alarmant. On peut cependant songer à une amélioration des substituts recyclables pour faciliter et rendre appréciable leur usage, ou pour les pailles, en acheter soi-même des réutilisables...
Sources : Eater - Salon du Sandwich & Snack Show - HuffingtonPost
Mots-clés : Mcdo UK - Pailles Plastique - Environnement Recyclage