Plat du jour - Environnement

En 2019, 17% de la nourriture mondiale ont été gaspillés

Ecrit par Fred Ricou le 05.03.2021

Énorme ! 17% de toute la nourriture disponible dans le monde aurait été en 2019, selon une étude de l’ONU, totalement gaspillée. Les ménages sont ceux qui gaspillent le plus, devant les restaurants et les points de ventes au détail. 

 

Photo by Sinitta Leunen on Unsplash
 

931 millions de tonnes de nourriture ont été gaspillées en 2019 dans le monde. Pour se faire une idée, dans une étude, l'ONU écrit que cela représente « l’équivalent de 23 millions de poids lourds de 40 tonnes, chargés à pleine capacité, en file indienne, ce qui permettrait de faire sept fois le tour de la Terre ».

 

Quel que soit leur revenu, tous les pays du monde gaspillent. Ce sont les ménages qui jettent le plus de nourriture (11%), loin devant les restaurants (5%) et les points de vente au détail (2%). En moyenne, chaque consommateur gaspille 121 kilos de nourriture ! Dans un communiqué, l’ONU explique qu’elle a mené cette étude pour « soutenir les efforts mondiaux visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2030 » et ajoute « 690 millions de personnes sont touchées par la faim en 2019, un nombre qui devrait augmenter fortement avec la pandémie. Trois milliards de personnes n’ont pas accès à une alimentation saine ».

 

Tous ces chiffres s’accentuent quand on sait que, toujours selon l’ONU « 8 à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont associées à des aliments qui ne sont pas consommés, si l'on tient compte des pertes avant que les denrées n’atteignent le consommateur ».

Source : France Info

 

Mots-clés : gaspillage alimentaire - étude ONU - gaz à effet de serre

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/en-2019-17-de-la-nourriture-mondiale-ont-ete-gaspilles/3309