Suggestions - En 7 minutes

On a découvert le premier poète américain adepte du régime paleo : Walt Whitman

Ecrit par Gary Nicolas le 03.05.2016

Toujours à la pointe des tendances, l’Amérique a fait un peu d’archéologie culinaire et littéraire, pour découvrir... le premier poète au régime paleo. Cette tendance alimentaire, au cœur de l’actualité, et l’on ne cesse d’en vanter les mérites, en ce qu’il permettrait de perdre du poids, tout en renouant avec ses racines. Et quand on parle de racine, on pourrait même évoquer celles de nos ancêtres Homo Sapiens. Or, voilà que l’Amérique se découvre une nouvelle figure de proue...

 

 

Le poète Walt Whitman a été abondamment traduit en France et il est surtout connu pour son recueil Leaves of Grass, Feuilles d’herbe, traduit par Jacques Darras en France. Or, un étudiant est parvenu à exhumer des textes signés de Whitman, décédé en 1892, où son régime alimentaire est à l’image, et presque parfaitement en adéquation avec les préconisations paléo.

 

Ainsi, ses conseils cuisine orientent vers une cuisson des plus radicales : un morceau de bœuf à peine cuit, avec en guise d’assaisonnement, un peu de sel. Et puis, éventuellement un morceau de pain sec. « Le mouton, s’il est maigre et tendre, est également recommandable. Le porc ne devrait pas être mangé. »

 

Pour ce qui est des condiments, c’est l’éradication absolue du « beurre, poivre, ketchup, huile », qu’il faut à tout prix éviter. Et pour suivre, le homard et la salade de poulet, de même que les choux concombre et même les pommes de terre sont prescrites. Quant aux viandes salées, plutôt se tirer une balle dans le pied plutôt que d’y toucher. Plutôt rudimentaire.

 

Le petit-déjeuner n’échappe pas à cette série d’interdits. Le jambon, la sauce, les pommes frites passent à la trappe. La tasse de thé est sauvée, mais on doit le laisser infuser jusqu’à la fin. 


Petite dimension hipster : les hommes sont incités à se laisser pousser la barge, parce qu’elle offre « une grande protection sanitaire à la gorge ». Et pas question de rester oisif : Whitman n’avait que mépris pour les gens qui dorment trop : « Le monde est plein d’entrain et de beauté pour vous, si vous vous en approchez avec le bon état d’esprit. Sortez dès le matin. » (voir sur NPR)

 

Premier poète américain, donc, à se retrouver dans le régime paleo, mais pour les plus durs, on rappellera que le régime viking a récemment fait son apparition. À peu près totalement à l’opposé de ce que le paleo préconise, d’ailleurs.

 

Mots-clés : poète régime alimentaire - paleo amérique alimentation - cuisine manger viande

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : poésie
Total pages :
ISBN : 9782070415434


Feuilles D'Herbe

de Walt Whitman

Walt Whitman, l'homme de l'espace américain, l'homme du surgissement, du déferlement vocal, du souffle porté à sa plus vaste amplitude, cet homme-là se dresse à jamais avec ses cris, ses rages, ses ferveurs. Tant d'énergie brute, tant de puissante naïveté, tant d'intuitions sonores ne cessent d'activer le coeur, d'exalter le corps. C'est la chance d'un bain de houle, avec en plus cette joie singulière, hérétique en poésie, de voguer gaillardement sur de bons sentiments. Whitman porte et emporte, provoque, prend par le bras, allonge le pas, amplifie l'écho et révèle à chacun sa voix d'homme. « Solitaire américain poussé comme un gratte-ciel dans un désert inculte de maisons à bas étages », selon Jacques Darras, Walt Whitman apparaît bien aujourd'hui à cette place de guetteur : il respire haut, il voit loin, il préfigure un monde fraternellement habitable.

J'achète ce livre grand format à 13.80 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/en-7-minutes/on-a-decouvert-le-premier-poete-americain-adepte-du-regime-paleo-walt-whitman/434