Plat du jour - Ailleurs

Tendances alimentaires : Le régime viking fait chavirer les cœurs

Ecrit par Julien Helmlinger le 08.04.2016

Manger sain, mais à sa faim. Après les modes alimentaires qui furent en leurs temps aux régimes paléo et crétois, cette année ferait la part belle au régime viking, à base de céréales complètes, de poisson, sans oublier les inévitables fruits et légumes. De par son approche qualitative de la nourriture, et favorisant le bio ainsi que les produits de saison, cette alimentation d’inspiration scandinave serait tout un style de vie, promettant à ses adeptes bien-être ainsi qu’élimination des kilos superflus. Le Valhalla sans combattre ?

 

CC by 2.0 par Charles Starrett
 

Cette tendance a été popularisée au Danemark par les chefs René Redzepi et Claus Meyer tandis qu’outre-Atlantique les Américains et notamment la célèbre présentatrice de talk-show, Oprah Winfrey, l’auraient déjà adoptée. Il ne s’agit pas d’une diète à proprement parler, mais elle s’inspire des habitudes de vie saines et traditionnelles des pays scandinaves. Au menu : poisson frais, viande d’animaux sauvages (oui, oui, vous avez bien lu...), baies, légumes et céréales.

 

Alors ça mange comment un Viking ? Sa consommation de fruits et de légumes est revue à la hausse, on met l’accent sur les produits de la mer, sans négliger certaines céréales, remplaçant le blé par de l’avoine, de l’orge et du seigle, préférant le pain noir composé de seigle plutôt que le pain blanc moins nourrissant, sans dénigrer les produits laitiers avec parcimonie. Tout en favorisant une approche plus qualitative que quantitative en ce qui concerne la viande, gibier et bio à faible dose.

Côté poissons on privilégie ceux issus de la pêche durable, évidemment, par exemple hareng, maquereau, saumon, truite et cabillaud. Autres fruits de la mer : crevettes, moules, huîtres et algues.

 

Comme légumes sont bien considéré chou, carottes, pois, betteraves, endives, épinards, champignons, poireaux, radis et certaines variétés de salades comme la mâche ou la roquette. Pour ce qui est des condiments : Au rayon dessert on opte pour les baies : framboises, mûres, cassis, cerises, myrtilles, quitte à les consommer surgelées hors saison. Et comme assaisonnements : fenouil, moutarde, graines de pavot, anis, gingembre et cannelle. L’huile de colza ou de noisette, bio et pressée à froid, se subtilise à celle d’olive.

 

En somme, cette alimentation se veut saine et écologiquement responsable pour séduire ceux qui souhaiteraient conserver la ligne et la santé. L’efficacité du régime aurait été testée avec succès sur des adultes américains en surpoids, par une étude de l’Université de Copenhague. Leurs cobayes ayant suivi un régime nordique avaient perdu en moyenne 4,7 kilos en six mois, contre 1,5 kilo pour ceux qui avaient équilibré leur alimentation.

 

Pour atteindre cet objectif, il faudra tout de même mettre la main à la pâte, car ce n’est pas au rayon des plats cuisinés que le Viking s’approvisionne et les animaux sauvages ne courent pas dans les supermarchés... 

 




(via Actu Santé, Terra Femina)

 

Mots-clés : tendances alimentaires - régime viking - alimentation nourriture

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/tendances-alimentaires-le-regime-viking-fait-chavirer-les-c-urs/290