Suggestions - En 7 minutes

Les (entre)filets de la semaine #07

Ecrit par Fred Ricou le 16.02.2018

Des petites infos, par-ci, par-là, glanées un peu partout. On aime bien vous les faire partager. Cette semaine, on va parler insectes, canard en chocolat, éclairs gourmands, thé matcha, Nouvel An chinois et atelier vegan. C’est rapide, c’est bref, c’est subrepticement intéressant…

 
 
Nouvel An chinois :
Le Food Market, pour la deuxième année consécutive, fête le Nouvel An chinois en proposant à 21 chefs de venir régaler les passants  (à moins de 10 euros), à Paris, entre les métros Ménilmontant et Couronnes. De 18h à 22h30, c’est le moment de venir découvrir une grande partie de la street-food chinoise. C’est une fois par an, ça ne se loupe donc pas ! Et comme on dit au pays, 新年好 ! Site
 
*******
 
Insectes :
Rutabago qui envoie régulièrement à ses clients des ingrédients bio et de saisons ainsi que des recettes, vient de démarrer un partenariat avec la société Jimini’s, spécialiste dans les insectes comestibles. Pour le moment, il vaut mieux encore prévenir ces invités que «  c’est logique d’avoir trouvé un cricket dans le curry », mais un jour, ce sera tout à fait normal. Et en plus, les insectes, ce n’est pas mauvais du tout…
 
*******
 
Accords :
Le négociant en vins Duclot propose, du 15 mars au 15 avril, la 7e édition de son opération Carte sur Table où, grâce au partenariat avec un peu plus de 30 établissements à Paris et en Province, les chefs vont associer de grands Bordeaux à prix caviste avec un plat qui évoque souvenirs de jeunesse et autres recettes traditionnelles de leurs régions natales.  
 
*******
 
Canards :
Soit on les prenait dans le bain, soit ils vibraient, mais l’on n’a jamais trop compris pourquoi, les petits canards trop mignons font leur retour, mais dans les pâtisseries de Christophe Adam. Au moment de Pâques, en plusieurs couleurs trop mignonnes, les canetons seront de sorties. Ça change des poules en chocolat et l’on peut en mettre dans tous les coins(-coins) de la maison ! 
 
*******
 
Lab Vegan
L’Abattoir Végétal, dont nous avions parlé il y a quelques mois, continu de s’étoffer, comme la pratique végétarienne / vegan d’ailleurs, en installant dans son restaurant des ateliers culinaires pour permettre de « cuisiner vegan et gourmand ». De plus, il est prévu également une offre traiteur pour les entreprises et les particuliers et même une épicerie fine.
 
*******
 
Amours éclair
Grand retour de la Quinzaine des éclairs du 24 février au 11 mars. Plus de 664 artisans participent à l’opération dans la France entière. Cette année le thème tourne autour de l’enfance et de la fête foraine avec trois éclairs au choix : Le Chouchou, le Dragée et le Pomme d’Amour, ce dernier étant définitivement notre préféré. Toute la liste des professionnels chez qui l’on peut les trouver est à cliquer ici.
 
*******
 
Matcha !
À vos souhaits ! Bon. Le matcha, depuis, quelques années on commence à le connaître. Ce thé vert réduit en fine poudre entre dans énormément de préparations, que ce soit en pâtisserie comme dans les boissons et même certains cuisiniers s’en sont emparé. Le Palais des Thés sort une petite nouveauté à base de matcha. Deux sortes : Un matcha curcuma bio « revitalisant » et un matcha cacao bio « gourmand ». Hâte de goûter !
Disponible à partir du 14 mars en boutique.

 

Mots-clés : matcha Food - chinois éclair - canard chocolat

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/en-7-minutes/les-entre-filets-de-la-semaine-07/2002