Suggestions - En 7 minutes

Les (entre)filets de la semaine #03

Ecrit par La Rédaction le 19.01.2018

Nous avons noté plusieurs actus cette semaine. Nos entre(filets) sont là pour cela. Cette semaine on parle de viande fumée, de galette, de pommes, de cochons, de champagne et de chefs du monde entier ! Les petites actus du vendredi, elles sont toutes chaudes, vite, vite avant que cela ne refroidisse...
 


Ouverture
Une viande ultra-fondante, mais vraiment ultra-fondante, plus fondante que la plus fondante de tes autres viandes, c’est la signature de Melt, ouvert dans le 11e à Paris depuis un peu plus d’un an. Un deuxième lieu vient de voir le jour dans le 17e arrondissement et même si le lieu est un poil plus exigu, la qualité des viandes très lentement fumée (parfois même 16h pour le bœuf…) est toujours au rendez-vous. Délicieux ! Melt - 83 rue Legendre – 75017 Paris.
 
 
*******
 
Récompense
Parce qu’il est encore temps de manger de la galette de rois, le Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris vient de décerner le prix de la meilleure galette 2018 à la boulangerie-pâtisserie Douceurs et Traditions dans le 7e arrondissement de la capitale. Le secret : des farines de qualités, un beurre AOP et une crème d’amande maison ! Les galettes sont entre 14 et 35 euros. Douceurs et Traditions – 85 rue Saint-Dominique – 75007 Paris

*******
 
Fête cochonne
5e année consécutive de la fête du cochon dans la station de ski de Saint-Lary Soulan, ce beau lieu gastronomique met à l’honneur cette année le porc noir de Bigorre. Le 20 janvier, c’est le moment de découvrir dés 9 heures la transformation du cochon suivi du traditionnel « Pèle-porc ». Bien entendu, vers 13h c’est repas banquet à base de porc noir de Bigorre. Informations et réservations auprès de l’Office de Tourisme 05 62 39 50 81.
 
*******

Ouverture
Parce que l’on a parfois envie de boire uniquement du champagne et même uniquement du Champagne Collet, un beau bar à Champagne très Art déco vient d’ouvrir dans le magnifique Hilton Paris Opéra, le Bubble Suite. Une partie de la collection Collet sélectionnée par le Chef des lieux s’y trouve et même trois cocktails, créations maison, au champagne. Étonnant ! Bubble Suite – 108 rue Saint-Lazare – 75008 Paris
 
 
*******
 
Nouveau fruit
Une nouvelle petite pomme vient de sortir des vergers des 24 producteurs du groupement de coopératives Blue Whale, du Val de Loire et du Sud-Ouest, la Rockit. De 5 à 6 cm, et entre 80 et 90 grammes c’est la future petite pomme des enfants, entre autres. Née en Nouvelle-Zélande, c’est un croisement entre un pommier à fleurs et deux variétés de pommes, Gala et Pacific Rose. C’est surtout une pomme sans OGM. Rockit sera vendu en grande distribution dès le 25 janvier.
 
*******
 
Économies gourmandes
À Blois, depuis le 15 janvier et ce jusqu’au 31 mars, les 14 restaurants partenaires de l’opération « 2 fois plus de goût » proposent sous forme de portions, la dégustation de deux entrées, deux plats, deux desserts et deux verres de vin pour le prix d'un menu. C’est l’occasion de découvrir la ville, au cas où, et déguster la « poularde 1550 au safran » et le dessert « le verger blésois ». La liste des restaurants partenaires est ici.
 
*******
 
Festival culinaire
Omnivore commence à faire parler de lui. Le fantastique festival culinaire mondial qui fête cette année ses 15 ans d’existence annonce déjà ses invités ! La Flandre est celui d’honneur de cette édition, mais Omnivore c’est surtout la rencontre de plusieurs jeunes chefs de la cuisine du monde avec le public français. Stanislav Pesotskiy (Russie), Vasco Coelho Santos (Portugal), Tim Spedding (Grande-Bretagne) Miro Mattalia (Italie) ou Esu Lee (Corée) ainsi que plusieurs autres montrent que la cuisine, plus que jamais, rassemble le monde. Omnivore, les 4,5,6 mars 2018 à Maison de la Mutualité (75005).

 

Mots-clés : melt viande cochon - pomme champagne cocktail - galette fête

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/en-7-minutes/les-entre-filets-de-la-semaine-03/1998