Suggestions - En 7 minutes

Les 7 idées reçues sur les Chefs

Ecrit par Mathieu Oudot le 19.05.2016

Attention, on ne parle pas du cuisinier, encore moins du cuistot, mais bien du chef oui chef, avec un CHEF MAJUSCULE. Si ce n’est pas votre métier, vous allez apprendre quelques vérités sur ces toqués cachés derrière leurs fourneaux. Et si vous êtes chefs, avalez cet article en moins de 7 minutes et repartez vérifier votre cuisson !
 
14 Hokanson Chef in Residence Lynn Crawford
NAIT, CC BY ND 2.0
 

 

1/ Le métier de Chef est extrêmement bien payé. Oui oui, comme le foot... mais pour les plus connus seulement. Dans la gastronomie, les produits utilisés en cuisine coûtent un bras. La main d’œuvre, si elle est bon marché, devient vite une énorme masse salariale pour répondre aux exigences de la cuisine ou des clients. Le matériel est onéreux. Les charges, n’en parlons même pas. À moins d’être embauché dans un palace (et encore faut-il arriver à garder sa place, ici ou ) le métier de chef n’est pas rentable rapidement.

 

2/ C’est un métier d’autodidacte facile à atteindre. Attention à cette fausse vérité. Si on peut tous impressionner ses convives avec un petit gaspacho maison en y rajoutant un trait de crème et une feuille de basilic, tout le monde ne peut aspirer au métier de chef. Si le cuisinier cuisine, le chef gère, manage, crée, supervise, organise, vérifie, compose, dirige... et cuisine.

 

3/ Le chef a des passe-droits dans toutes les soirées VIP de la ville. Évidemment. Il est de notoriété publique qu’avoir un chef dans sa soirée mondaine rend les mondanités d’autant plus... mondaines. À la seule différence que les chefs ne peuvent pas venir dans ces événements du vendredi soir et du samedi soir. Eh oui, ils bossent ! Jusqu’à 12 h par jour sur des semaines de 6 jours. Un métier de planqué en somme.

 

4/ Les chefs enchaînent les gueuletons. Si l’adage se vérifie, ils sont probablement mieux chaussés que les cordonniers, mais ça s’arrête là. Un chef mange sur le pouce en cuisine, le même plat avec 7 sauces différentes qu’il a mises au point. Il mange à 11 h s’il a le temps, sinon le repas du midi sera servi à 15 h, mais généralement en cuisine, et rarement sur une belle table nappée.

 

5/ Chef, c’est la belle vie... de famille ? Le hic dans ce métier, c’est de rentrer quand tout le monde dort, de manger à la seule lumière tamisée du frigo et de la hotte. À moins que votre conjoint soit du métier, généralement il/elle ne comprend pas et vous loupez les moments symboliques de la vie (n’envisagez pas de passer un 31 ou une Saint-Valentin avec un chef... non même pas en rêve)

 

6/ Les chefs, ce sont des génies de la création culinaire. Attention. Trop de génie tue le génie. On a vu beaucoup de chefs créer et suivre une mode en surfant sur la vague, puis se planter et disparaître en laissant qu’un vague souvenir. Les étoiles plein les yeux, les jeunes chefs rêvent d’en décrocher pour leurs futurs restaurants, des étoiles. Mais il faut doser création, génie artistique, et mode culinaire.

 

7/ Chef, c’est masculin. Espérons qu’elles ne vous entendent pas dire ça. Le plus jeune chef étoilé de France a 21 ans et s’appelle Julia Sedefdjian. Et pour les moins jeunes, elles sont 15 à être au Michelin cette année, dont la très célèbre Hélène Darroze. Alors les machos, au boulot !


source: Lavanguardia

 

Mots-clés : fausse vérité - cuisine toque - métier de chef

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/en-7-minutes/les-7-idees-recues-sur-les-chefs/499