On la reconnaît. Mais si, on le sait, on l'a déjà vu, c’est… mais enfin, bien évidemment ! C’est l’actrice qui joue dans… Le Visiteur du Futur, la série sur Internet, là ! Après une première vie réservée à un public averti, Céline Tran est aujourd’hui autrice et directrice de la collection Porn'Pop chez Glénat, mais aussi coach en Bien-être et Sexualité. En mars 2018, elle a fait paraître son premier livre Ne dis pas que tu aimes ça (Fayard). Et comme elle est gourmande, nous n’avons pas hésité à lui poser nos questions…
Crédit Photo : Pierre-Édouard Saillard
Qu'est-ce qui vous fait saliver ?
Le fromage de la raclette s'écoulant sur une pomme de terre moelleuse et tiède, enrobée d'une tranche de viande des grisons, et bordée par une série de petits cornichons et oignons. Le moelleux au chocolat en train de s'affaisser, éventré délicatement par une petite cuillère (j'insiste, elle doit être petite), et laissant un filet chocolaté onctueux se répandre dans l'assiette, prêt à se mêler à la douceur d'une boule de glace à la vanille. Le fumet du gratin dauphinois préparé par Maman avec les produits achetés la veille au marché, qui s'échappe à travers la porte du four, tandis que le gigot d'agneau dardé de gousses d'ail est prêt pour la découpe... Ce ne sont que quelques exemples. Je crois bien que je pourrais en écrire tout un livre !
Quel est votre souvenir d'enfance gourmand ?
Les goûters aux biscuits à la cuillère tout frais et tendres, trempés dans le lait tiède; les petits pots au tapioca caramel et les bols de bouillie pour bébé à la vanille; les tartines de beurre saupoudrées de sucre, plongées dans le chocolat chaud préparé avec patience, lait frémissant versé sur le cacao, après que la peau du lait ait été récupérée dans une petite passoire ... Les petits chocolats de Noël suspendus au lustre et aux branches de sapin, accessibles uniquement si on se hisse sur la pointe des pieds... Mon enfance est un buffet de gourmandises !
Avez-vous une anecdote gourmande au restaurant ou dans un dîner ?
Pas une en particulier. Mais lorsque je pense à la gourmandise, je pense forcément à Alain Payet, un réalisateur avec qui j'ai beaucoup travaillé durant mon ancienne carrière d'actrice. C'est lui qui m'a fait découvrir et aimer Paris en m'amenant dans plein de petits restaus et brasseries. Il me piégeait toujours en commandant plusieurs de mes desserts favoris. Il nous a quittés il y a plusieurs années . Mais je ne peux que sourire et penser à lui désormais, lorsque je déguste un bon p'tit plat.
Vous ne pouvez plus vous nourrir que d'une seule chose, qu'est-ce que c'est ?
Mon cœur répond la raclettttttte !... Et la raison me recommande le Bibimbap coréen qui est très complet, mais aussi très bon !
Votre dernière grosse bouffe, c'était quand ? Et quoi ?
En Bretagne il y a deux semaines. Plateaux de fruits de mer, crêpes au froment chèvres miel, crêpes sucrée aux pommes chaudes et caramel beurre salé et ce, durant tout mon séjour, dans des paysages exceptionnels. Le pied !
Seule au restaurant ou accompagnée ? Et pourquoi ?
Être seule pour moi, n'est jamais un problème. Cela me permet même de savourer davantage puisque j'apprécie en silence. C'est un vrai petit feu d'artifice gustatif. Le fait de ne pas parler permet de m'attacher davantage aux sens du goût et de l'odorat. Alors que discuter peut me distraire. Mais c'est aussi un plaisir de partager. Alors accompagnée, oui, mais surtout par des gens que j'aime et des bons vivants !
Est-ce que vous êtes amie avec un Chef ?
Non mais je serais ravie de casser la croûte avec Philippe Etchebest !
Bonus Track :
Un lieu que vous aimez particulièrement ?
La petite cuisine de ma Maman.
Son blog : www.maviedeninja.com
Son livre Ne dis pas que tu aimes ça
Mots-clés : Céline Tran - Katsuni - gourmandise