Suggestions - En 7 minutes

7 de sortie, les p’tites dernières de la semaine : Train Bleu, Jean Imbert et Haute-Garonne

Ecrit par Fred Ricou le 01.03.2019

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas fait quelques brèves. Nous les avons vus, lu, ou encore entendu. Nous en avons entendu parler, nous y sommes allés, nous y avons participé. Régulièrement, le vendredi, nous faisons un point sur toutes les petites infos que nous avons trouvées intéressante. Vite fait. Bien fait.
 


 

En septembre 2016 ouvrait le restaurant Tous. Un lieu de partage où l'on venait à deux ou à plusieurs pour partager de bons petits plats. Aude Bourguignon et Mathieu Darmont ont créés quelques mois plus tard Ensemble, un chouette restaurant à Tapas que nous avions également beaucoup aimé. Après quelques semaines d'interruption, le restaurant Tous revient avec une nouvelle formule, une nouvelle déco et toujours des plats de qualité dont un excellent saumon gravlax, un tartare de veau à tomber et une côte de boeuf merveilleusement sourcée et donc, délicieuse. Le goût du bon ne change pas et c'est tout ce que l'on demande.
 

Restaurant Tous - 6 rue Lamartine - 75009 Paris

*******
 

Il est meilleur ouvrier de France, il est à la tête de deux restaurants, on le voit régulièrement sur M6, il est actuellement jury de Top Chef, on parle bien évidemment de Philippe Etchebest. Outre ses activités médiatiques, le chef devrait ouvrir une nouvelle adresse où dans un même lieu, il devrait y avoir deux « entités » avec deux types de restaurations différentes : une carte haut de gamme et une carte plus grand public. Située à quelques mètres de la Cité du Vin à Bordeaux, le repas devrait, bien évidemment, être bien arrosé. Allez Philippe, on lâche rien !

*******
 

On l'attendait un peu n'importe où, même dans une ancienne bouche de métro, mais l'on ne pensait jamais voir un food-court sous les Invalides. Un extraordinaires sous-sol de 18 000 m2 devrait se transformer, sauf contre-ordre, aux alentours de 2025 en food-court de 3800 m2. Pari audacieux qui va certainement faire grincer les dents de plus d'un mais qui, peut-être, devrait attirer un nouveau public dans les lieux. Les autres mètres restant devraient permettre d'installer un centre lié à l'art et à l'artisanat. Six ans d'attente, c'est un peu long mais l'on a quand même hâte de voir le résultat. De plus, le lieu devrait s'appeler M.I.A.M pour Marché des Invalides consacré à l'Alimentation Multigénérationnelle…
 

*******
 

Escale à Lyon pour le Train Bleu. Avec une carte revue par Michel Rostang, le célèbre restaurant de la gare de Lyon né dans les années 1900, accueille le chef Mathieu Viannay, chef 2 étoiles et Meilleur Ouvrier de France officiant à l'emblématique Mère Brazier. Saucisson pistaché en salade de pommes de terre et jus à la pistache, matelote de lotte et tête de cochon ainsi que madeleine au miel et glace au fromage blanc seront les grands classiques l'on peut trouver du 26 mars au 26 avril. Régulièrement les chefs Jean-Pierre Hocquet (Le Train Bleu) et Michel Rostang accueilleront un(e) chef(fe) emblématique de sa région.

*******
 

Au Salon de L'Agriculture, qui se tient encore actuellement, la Haute-Garonne s'est vu remettre quantité de médailles pour ses produits. 16 médailles pour les vins de Fronton, 6 médailles remportées sur les concours bovins, un prix d'excellence pour le porc noir de Bigorre et 2 médailles sur les produits laitiers et le foie gras. Décidément, il va falloir que 7 de Table descende sur place pour aller enquêter sur les beaux produits que l'on y mange mais également rencontrer producteurs et éleveurs. De plus, l'agneau des Pyrénées devrait bientôt obtenir son IGP, c'est une autre bonne raison…

*******

Après l'ouverture, il y a quelques mois, de Swan, le restaurant qu'il a ouvert à Miami avec son ami Pharell Williams, Jean Imbert revient à quelque chose de plus simple en transformant sont premier restaurant L'Acajou en Mamie en hommage à sa grand-mère : « J'ai demandé à l'enfant de 12 ans que j'étais ce qu'il aurait fait a ma place : et cet enfant m'a dit : « j'ai envie d'ouvrir un restaurant avec Mamie » a-t'il annoncé sur son compte Instagram. Depuis quelques temps, les critiques de son restaurant n'étaient plus aussi bonne, peut-être Mamie lui permettra de reprendre un nouveau souffle.

 

Mots-clés : brèves - Philippe Etchebest - Food-court Invalides

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/en-7-minutes/7-de-sortie-les-p-tites-dernieres-de-la-semaine-train-bleu-jean-imbert-et-haute-garonne/2475