Plat du jour - Economie

Rachetés par Danone, Michel & Augustin seront moins "trublions"

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 29.06.2016

Le groupe français de l’agroalimentaire Danone vient de racheter le 28 juin la PME Michel & Augustin pour une somme qui n’est pas encore connue, mais à hauteur de 40% des actions anciennement détenues par la holding Artemis. L’acquisition de Michel & Augustin par Danone va permettre à la PME de grandir dans l’agroalimentaire tous en gardant l'indépendance des deux cofondateurs. L’objectif annoncé par Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira en accord avec Danone est la conquête du marché américain... sur le long terme.




 
Le grand groupe français de l’agroalimentaire Danone a réalisé une entrée à hauteur de 40% du capital de la PME Michel & Augustin. Les parts rachetées par Danone appartenaient à la holding Artemis de la famille Pinault. La nouvelle distribution des parts de la PME est donc de 40% pour Danone, 30% pour Artemis et 30% pour les 2 cofondateurs. L’achat par le groupe français a été réalisé par Danone Manifesto Ventures, une nouvelle structure d’incubation qui « souhaite accompagner le développement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance (…), tout en assurant l’autonomie nécessaire au développement de leur projet entrepreneurial ».

Le contrôle de l’entreprise sera conservé par les 2 cofondateurs de la PME, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira. Pour eux, l’agroalimentaire est un choix et ils approuvent le choix de Danone de leur laisser une indépendance. Au moins, continueront-ils de marcher sur des oeufs...

L’objectif pour Michel & Augustin sera dans les prochaines années d’aller à la conquête du marché international et précisément le marché américain, même si la priorité reste la France. L’un des 2 cofondateurs ajoute : « On va tenter la conquête du marché américain. […] on vise déjà New York et ses environs ». Cet objectif est donc quelque chose d’important pour la croissance de la firme qui réalise actuellement 10% de ses ventes hors de frontières françaises.

Toutefois, la marque n’est pas inconnue au pays de l’oncle Sam. En juin 2015, la marque a créé le buzz en allant directement au siège de Starbucks à Seattle pour obtenir un rendez-vous avec le PDG Howard Schultz. À la clé, Michel & Augustin ont obtenu la présence de leurs produits dans 7000 points de vente Starbucks aux États-Unis, dont 500 magasins considérés comme haut de gamme. De plus, ils sont depuis peu présents dans l’offre épicerie d’Amazon.

Enfin, l’avantage du rachat pour Danone est de trouver l’inspiration auprès des entreprises plus jeunes avec de nouvelles méthodes et un nouveau style de communication. Danone qui a par ailleurs rajeuni et remanié son équipe dirigeante par l’intermédiaire de son nouveau PDG depuis 2 ans Emmanuel Faber.

Il est à noter que les deux "trublions" vont sortir également un nouveau livre. Après celui de 2004 "Le guide des boulangeries de Paris" paru aux éditions de l'If et "Le livre (de) nos chouettes recettes gourmandes et (encore) secrètes" de 2010 aux éditions Marabout. Le duo repart de plus belle avec un nouvel ouvrage à paraître, et cette fois encore les deux hommes vont donner des idées de pâtisserie avec, "Passez votre CAP de pâtisserie avec Michel et Augustin" à paraître par Hachette Pratique le 1er septembre 2016.

Via : BFM business, Le Figaro & Le Monde

 

Mots-clés : Danone achat alimentation - agroalimentaire Michel Augustin - investissement marché américain

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/rachetes-par-danone-michel-augustin-seront-moins-trublions/688