Critiques - Dans le verre

Ficelle 2025, illustration coquine du vin canaille

Ecrit par Christophe Hamieau le 15.01.2026

Après novembre et le Beaujolais Nouveau, la France qui aime bien manger et bien boire sans se prendre la tête célèbre une autre cuvée emblématique début décembre. La Ficelle de la Cave de Saint Pourçain, un vin de bistrot qui signe depuis près de quatre décennie sont millésime en confiant son packaging à un dessinateur. La 39eme édition de ce vin canaille s’est offert un humour coquin pour l’occasion et cela fait du bien. 
 


La 39ème édition de la cuvée La Ficelle, millésime 2025 donc, vin de bistrot emblématique de la Cave de Saint-Pourçain, vient de faire son entrée en 2026 avec une étiquette signée Giemsi, figure bien connue du dessin de presse et collaborateur régulier de titres jeunesse et satiriques. Ce n’est pas un hasard si ce vin, né d’une astuce de tavernier au XVe siècle, continue de séduire les amateurs de vins conviviaux et d’art graphique : chaque année, une nouvelle étiquette, confiée à un dessinateur de renom, renforce son identité culturelle et son côté décalé.

 

Pour cette édition, Giemsi – aussi docteur en physico-chimie reconverti dans l’illustration – a imaginé une scène où la bouteille de La Ficelle devient partenaire de lit, une touche d’humour et de fantaisie qui rappelle que ce vin se veut avant tout joyeux et accessible. Depuis 1987, la tradition veut que chaque millésime soit habillé par un dessinateur différent, souvent issu de l’univers de la presse satirique ou de la bande dessinée. Des noms comme Piem, Barberousse, Willem, Honoré ou Tignous ont déjà marqué l’histoire de cette cuvée, mêlant ainsi l’art du vin à celui du dessin.

 

La Ficelle, c’est aussi une histoire de partage : chaque premier samedi de décembre, sa sortie est célébrée comme un événement, réunissant vignerons et amateurs autour d’un vin jeune, fruité, issu d’un assemblage de Gamay et Pinot noir. Cette année la recette affiche 60 % Gamay et 40 % Pinot Noir issus de vigne de 25 à 45 printemps. Chaque cépage a eu droit à son propre traitement de star ! Le Gamay profite d’une macération de 10 jours, tandis que le Pinot Noir se prélasse pendant 12 jours. Pendant ce temps, on a veillé à ce que tout se passe bien avec des pigeages et des remontages réguliers. Ensuite, les vins se sont accordé un petit séjour en cuves inox pour un élevage court et précis.
 

Au final dès que nous approchons notre nez du verre , un bouquet frais et éclatant de fruits rouges et noirs nous enveloppe, agrémenté de délicates notes légèrement torréfiées. En bouche, la vivacité et la gourmandise se conjuguent pour révéler des saveurs de framboise et de mûre, accompagnées d’une belle tension caractéristique de ce millésime. Pour passer de bons moments en famille ou entre amis avec de l’aligot, une truffade, un chou farci, voir des fromages auvergnats pas trop affinés. Prix conseillé de 7,50 €.

 

Nous avons eu la chance de partager cela à Paris au restaurant Le Plomb du Cantal, 5 rue du Maine dans le XIVeme où la bonne humeur s’est alliée aux plaisirs de la table comme la charcuterie, l’aligot, la truffade et autres douceurs.  Et de découvrir en même temps le Blanc Premier 2025 signé de la Cave de Saint Pourçain également. Ce vin, un assemblage harmonieux de 70 % Chardonnay et 30 % Tressallier, cépage emblématique de l’appellation, est vinifié puis élevé pendant deux mois sur lies fines. Il offre une bouche ample et gourmande, avec de belles notes d’agrumes et de fruits exotiques. Parfait pour l’apéro, mais qui sur des fruits de mer, des crustacés ou encore une andouillette grillée. Prix conseillé de 7,80 €.

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/ficelle-2025-illustration-coquine-du-vin-canaille/3798