Plat du jour - Economie

On se fait livrer au boulot. Mais qu'a-t-on sur le plateau ?

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 23.01.2017

Les grosses boîtes cubiques montées sur des vélos sillonnant les grandes villes pour livrer n’importe quelle nourriture sont en nombre croissant. Et le nombre de start-ups fournissant ce genre de service également. La dernière niche atteinte par ce mouvement est celle des plateaux-repas, cuisinés du jour et livrés sur le lieu de travail. PopChef est une de celles-là, elle nous livre quelques détails sur ceux qui petit à petit prennent l’habitude de manger sur le clavier.

 
Hot dog pizza
CC BY 2.0, Daniel Oines

De plus en plus de franciliens optent pour la livraison de plats pour leur pause déjeuner. Macdo réfléchit à les livrer, et Ubereats est déjà sur le coup! Mais quelles sont leurs habitudes alimentaires ? Préfèrent-ils la viande ou le poisson ? Avec ou sans dessert ? PopChef, spécialisé dans la livraison à l’heure du déjeuner a analysé les 100 000 commandes effectuées depuis le lancement de son service afin de mieux comprendre les préférences alimentaires des franciliens.

Plus de 70% des plats commandés sont à base de poisson ou de viande
La tendance Veggie gagne du terrain en France mais n’est pas encore majoritaire. Seules 28% des commandes effectuées sont 100% végétariennes. En effet, les franciliens semblent encore attachés aux plats à base de viande ou de poisson. Les recettes carnivores l’emportent, représentant 40% des commandes. Et le poulet est le favori : 74% des commandes à base de viande ont du poulet comme aliment principal. 32% des franciliens préfèreront les plats composés de poisson. Ces chiffres peuvent s’expliquer par la volonté des utilisateurs à connaître l’origine des produits. Lorsque l’on regarde le reste du repas, l'étude confirme une tendance : les habitants d’Ile de France sont gourmands. En effet, 70% des commandes livrées ont un dessert. Le type de dessert préféré ? Les desserts à base de chocolat ! Plus de détails ici...
 

1 parisien sur 2 s’est déjà fait livrer un repas au déjeuner 
Alors que la livraison de repas à l’heure du déjeuner est adoptée par de plus en plus de franciliens, on constate que tous n’ont pas les mêmes habitudes de commandes. En effet, souvent consommés sur le lieu de travail, ces repas sont l’occasion de partager un moment convivial avec ses collègues. Selon l'étude, 70% des clients commandent et mangent à plusieurs. 30% des gourmands préfèrent commander seuls. Les types de paiement sont plutôt équilibrés entre la carte bancaire et le ticket restaurant. Les franciliens optent respectivement à 55% et 45% pour ces deux moyens de paiement.
A travers cette étude, PopChef a souhaité comprendre les attentes des parisiens. A l’écoute de ses clients, la start--‐up française cherche à répondre au mieux à leurs attentes et adapter ainsi son offre culinaire. 
 

Il est a noté que cette étude ne provient pas d'un institut de sondage mais d'une analyse de commandes réellement effectuées. Puisque la start-up a analysé les 100 000 commandes effectuées via son site internet et application mobile entre janvier 2015 et octobre 2016. L’étude menée repose sur les données propres à PopChef, à savoir le nombre de commandes passées, la part des plats commandés à base de viande, de poisson et végétariens, la part de menus commandés incluant une entrée, la part des menus incluant un dessert, la part des commandes comprenant du pain. Mais aussi, le mode de paiement des internautes et le nombre de repas inclus dans une seule commande.

 

Mots-clés : étude Popchef - livraison déjeuner Paris - livraison travail repas

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/on-se-fait-livrer-au-boulot-mais-qu-a-t-on-sur-le-plateau/1375