Dimanche soir, la nouvelle s’est vérifiée en zone d’alerte maximale. Les bars vont devoir fermer complètement alors que les restaurants, de Paris et Marseille, auront le droit de rester ouverts ou de rouvrir avec un nouveau protocole sanitaire.
Paris est passé dimanche soir en « zone d’alerte maximale », Marseille y est toujours, mais les deux villes vont pouvoir laisser ouvrir ou rouvrir, leurs restaurants. Les bars, quant à eux, et même ceux de la petite couronne parisienne devront fermer pour au minimum une durée de 15 jours.
Dès mardi matin, fermeture complète des bars (mais pas des restaurants) et interdiction de la vente d’alcool à partir de 22 heures. De plus les restaurants devront s’en tenir à quelques règles strictes : un mètre entre chaque table, six convives maximums (enfants compris) par table, port du masque obligatoire sauf lors de la consommation du plat, gel hydroalcoolique sur chaque table…
Autre petite nouveauté : le paiement à table est encouragé; la réservation incitée pour éviter les attroupements devant les restaurants, et les clients devront désormais laisser leurs noms, numéros de téléphone voire mail comme cela se fait déjà depuis quelque temps en Italie, en Allemagne et dans une partie de la Suisse. Les restaurants pourront fermer aux horaires habituels.
Pour les bars, L’union des métiers des industries de l’hôtellerie se dit « extrêmement alarmée » de la situation. Les restaurateurs, quant à eux, sont à la fois en colère, mais soulagé, en espérant que cela ne dure pas pendant plusieurs mois.
Mots-clés : restaurant covid - bars fermés - paris région parisienne Marseille