Plat du jour - Economie

L'interprofession de la boucherie s'engage, l'Afnor approuve

Ecrit par La Rédaction le 28.06.2018

L’interprofession Bétail et Viande (Interbev) a décidé de s’engager depuis 2017 pour un futur proche dans un pacte d’engagement sociétal. Saluée par l’AFNOR, l’interprofession s’exprime dans un communiqué que nous reproduisons en intégralité. 

 


Engagée depuis 2017 dans une démarche de responsabilité sociétale baptisée  Pacte pour un Engagement sociétal, INTERBEV se voit attribuer le label « Engagé RSE » de niveau 3 sur 4 (niveau « confirmé ») par AFNOR Certification. Cette évaluation très positive reconnaît la pertinence des travaux engagés de longue date par la filière élevage et viande, ainsi que de ses actions pour une alimentation équilibrée, saine et durable. Cette démarche est issue d'une part, d'une concertation active entre les métiers de la filière et d'autre part, d'un travail collectif avec les pouvoirs publics et les représentants de la société civile. Elle atteste également de la capacité de l'Interprofession à prendre en compte des sujets majeurs que sont la qualité des viandes, la protection animale et la réduction de l'impact environnemental. C'est à ce jour la première filière agroalimentaire à être évaluée et labellisée par l'AFNOR. 
 

Afin d'atteindre le niveau supérieur de labellisation pour son Pacte pour un Engagement sociétal, INTERBEV doit désormais concrétiser et déployer les nombreuses actions prévues dans les feuilles de route et Plans de Filières présentés lors des Etats Généraux de l'Alimentation fin 2017.

Plusieurs points forts du Pacte pour un Engagement sociétal d'INTERBEV ont été salués par AFNOR Certification dont :
 

  • L'organisation et la gouvernance des Enjeux Sociétaux avec la création en 2015, au sein d'INTERBEV, d'une Commission Enjeux Sociétaux qui renforce le sens et la cohérence des actions engagées depuis de nombreuses années par l'Interprofession.
  • L'identification d'enjeux prioritaires cohérents avec la norme ISO 26000 grâce à des concertations importantes en interne et avec les parties prenantes extérieures (par exemple : le monde scientifique, lesONG environnementales, les ONG de protection animale...).
  • Des Plans de Filières et des actions techniques qui prennent appui sur des chantiers importants comme lalutte contre le changement climatique, la lutte contre l'antibiorésistance, l'apport de garanties sur la protection des animaux quel que soit le maillon de la filière concerné (de l'élevage à l'abattage en passant par le transport et le commerce de bétail). Ces chantiers portent également sur l'information du consommateur et la qualité organoleptique des viandes, ou encore le dialogue social et l'amélioration des conditions de travail.
  • Des programmes d'innovation ambitieux comme la démarche LIFE BEEF CARBON qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la filière bovine de 15% d'ici 2025 ou INN'OVIN qui cherche, entre autres, à valoriser l'attractivité des métiers de la filière ovine. 
  • La représentation territoriale de l'Interprofession, favorisant un déploiement efficace des actions et une remontée utile d'informations grâce aux Comités Régionaux d'INTERBEV.
  • La veille réglementaire, juridique et technologique permettant une anticipation des enjeux futurs notamment au travers de la R&D.
     

A présent, l'enjeu pour la filière élevage et viande est de déployer, avec ses organisations nationales, ses partenaires techniques et scientifiques et ses Comités Régionaux, les actions et bonnes pratiques identifiées dans le cadre des Plans de Filières et du Pacte pour un Engagement sociétal d'INTERBEV afin d'en mesurer par la suitel'efficacité.

Ainsi, INTERBEV et ses fédérations professionnelles travaillent à la mise en place d'outils directement utilisables par les élevages et les entreprises comme des chartes de bonnes pratiques et des diagnosticspermettant d'assurer des progrès continus en matière notamment de protection animale, d'environnement et de qualité.

 

« Au cours de cette évaluation, nous avons pu constater combien les professionnels de la filière ont à cœur de répondre aux grands enjeux de société, dont la prise en compte est indispensable à la pérennité de ce secteur d'activité. Réduction de l'empreinte environnementale, bien-être animal, contribution aux messages de santé publique sur la nutrition, qualité du produit, partage équitable de la valeur tout au long de la filière, sont des préoccupations traitées au quotidien par les équipes internes et relayées sur le terrain par les élus de l'interprofession. Personnellement, j'ai été fortement marqué par la méconnaissance du grand public sur le modèle d'élevage à la française, à taille humaine et familial, fortement lié au territoire et paysage. La filière est désormais consciente des efforts qu'il lui reste à fournir pour diffuser les bonnes pratiques au plus grand nombre et démontrer encore plus d'exemplarité à l'avenir ».

Olivier Graffin, évaluateur AFNOR Certification
 

« L'évaluation réalisée par AFNOR Certification a permis de confronter nos engagements, initiatives de concertation et actions à un regard extérieur à notre filière et cela est extrêmement enrichissant pour la suite de notre démarche de durabilité. Le résultat obtenu est très satisfaisant. Il montre que notre travail va dans le bon sens et que les actions prévues dans le cadre des Plans de Filières et du Pacte pour un Engagement Sociétal sont jugées pertinentes au regard des enjeux sociétaux et nous nous en félicitons. Cela signifie que ce socle collectif est suffisamment solide pour servir de base aux démarches RSE des acteurs de la filière. Mais nous n'en sommes qu'au début. Un gros travail reste à faire pour maintenir notre niveau et renforcer tout ce qui a déjà été fait : réaliser et déployer les actions prévues sur l'environnement, la protection animale, la nutrition, le social et l'économie de la filière élevage et viande française ».

Dominique Langlois, Président d'INTERBEV et Bruno Dufayet, Président de la Commission Enjeux Sociétaux d'INTERBEV

 

Mots-clés : viande boucherie - engagement france - bien-être animal

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/l-interprofession-de-la-boucherie-s-engage-l-afnor-approuve/2182