Plat du jour - Economie

France : 128 postes supprimés par l'embouteilleur de Coca-Cola

Ecrit par Mathieu Oudot le 19.10.2017

Au lendemain du vote par les députés de la taxe Soda, nos confrères du Point mettent en avant la triste réalité d'une annonce de supression de postes chez CCEP France. L'année 2018 va faire sauter les bouchons, mais pas dans le bon sens du terme... Plus d'une centaine de suppressions de postes sur 5 usines françaises !


CC PIXABAY
 
CCEP, pour Coca-Cola European Partners, est l'embouteilleur indépendant de la marque rouge. Coca-Cola ne possède que 18% de CCEP. Il emploie 24 500 personnes en Europe, dont 2 600 salariés dans toute la France sur cinq sites, et bientôt 5% de salariés en moins dans l'Hexagone. Il vient d'annoncer la suppression de 128 postes dans l'année à venir, sans toutefois prévoir de licenciement dans l'immédiat. Évidemment, il précise qu'il y a un besoin d'optimisation de coûts de production et de distribution, comprendre une baisse des coûts pour une meilleure rentabilité de sa masse salariale. 

Le communiqué insiste sur le fait que les "ventes en France baissent structurellement depuis 2013 et l'outil de production français qui se trouve aujourd'hui dans une situation de surcapacité doit s'adapter à ces nouvelles tendances de consommation". Il faut donc instaurer  "une organisation plus simple et plus compétitive" notamment sur le marché des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants)


Les usines d'embouteillage de Marseille, Dunkerque, Toulouse, Grigny et Clamart, qui produisent presque la totalité des boissons consommées en France vont donc connaître "un processus d'information et consultation avec ses partenaires sociaux". CCEP va proposer un "plan d'accompagnement social". La loi protégeant les salariés, il sera d'abord privilégié "le redéploiement interne, les départs volontaires et un dispositif de préretraite".
 

Depuis 2017, les objectifs de Coca-Cola sont à la diversification, avec une nouvelle marque de boisson sucrée chaque année en France. CCEP insiste sur le fait que des créations de postes seront à prévoir sur le terrain, avec des "recrutements dans les fonctions commerciales, par exemple, en 2017, 75 postes de commerciaux ont été créés sur le terrain".


Source : Le Point

 

Mots-clés : coca capsule - bouchon soda emploi - poste supprimé france

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/france-128-postes-supprimes-par-l-embouteilleur-de-coca-cola/1934