Matos - Digital

SOMM'IT un sommelier digital pour le plaisir des clients

Ecrit par Syrah Merlot de Bergerac le 15.03.2017

On en a parlé il y a peu, la carte des vins d'un restaurant est un atout clé pour séduire le client d'une part, et pour son chiffre d'affaire d'autre part. Pour le restauranteur, les difficultés s'enchainent, gérer sa cave, vanter son contenu auprès de ses clients, et finalement dénicher l'accord idéal avec les plats qu'il vient de choisir... casse-tête désormais facilité par le digital. Ouf, il est temps de boire un coup !

 

SOMM’IT, c’est la nouvelle carte des vins connectée : une plateforme qui met en relation les restaurants et leurs clients autour d’une carte des vins dynamique et intelligente.

Le nombre de restaurants à table a augmenté de 25% en 15 ans. La restauration à table, c’est aujourd’hui 110 000 restaurants. Dans ce contexte de concurrence accrue, la Carte des Vins est devenue un levier de différenciation et de CA significatif. D’ailleurs, si en 2015, l’addition moyenne sans boissons est restée stable, l’addition moyenne avec boissons a augmenté de 16%. Le vin, c’est environ 20% du chiffre d’affaires d’un restaurant, et il contribue pour plus de 50% à sa rentabilité. 

Mieux un restaurant gère sa carte à vins, plus il est rentable. Mais le vin reste un facteur de complexité dans la gestion d’un restaurant (stock, prix, sourcing...). Seul un restaurant sur 500 a la volonté ou les moyens d’en confier la responsabilité à un sommelier.

Côté client, 40 millions de Français boivent du vin au restaurant... dont un tiers au moins une fois par mois... Plus de la moitié des clients se fient à la recommandation du restaurateur ou du sommelier. En 2016, lorsque les 26-35 ans sont au restaurant, 14% recherchent des informations sur un vin au restaurant via leur smartphone (12% en 2015).
 

 
SOMM’IT devient l’assistant sommelier du restaurateur, mais comment ça marche? Moyennant un abonnement, les restaurateurs bénéficient des services suivants :
• Édition en quelques clics d’une carte des vins à jour et sans erreur non seulement sous plusieurs formats mais aussi plusieurs supports : papier ou smartphone.
• Base éditoriale sur plus de 1 500 appellations dans le monde, 5 000 domaines, 30 000 vins, afin de mieux informer ses clients.
• Statistiques en temps réel sur l’état de la cave à vins.
• Données que le comportement des clients afin de connaître leurs habitudes de consommations et leurs avis sur les vins qui
composent la cave du restaurant.
• Gestion multi-restaurants depuis un compte client unique.
• Gestion des stocks : interface directe avec le logiciel de caisse électronique
• Assistance sur le prix :nous vous aidons à définir le prix d’un vins.
• Référencement et visibilité sur l’application mobile smartphone et tablettes.
SOMM’IT met en relation tous les amoureux du vin, qu’ils soient restaurateurs, vignerons ou amateurs. Et trouver le vin idéal au restaurant devient un jeu d’enfant.
1 Géolocaliser les restaurants proches de vous
2 Réserver une table en quelques clics
3 Consulter leurs cartes des vins et discuter en amont avec votre assistant sommelier

 



 

 

Mots-clés : Sommelier digital - SOMM'IT - gestion cave

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/digital/somm-it-un-sommelier-digital-pour-le-plaisir-des-clients/1530