Plat du jour - Société

Pour le vin, les Français votent pour le verre

Ecrit par Frédéric Beau le 20.01.2017

Notre société évolue sous l’impulsion des stimuli liés à notre époque. Les communications incessantes (pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération, etc.) font qu’on fait davantage attention à ce que l’on mange ou ce que l’on boit. Une réussite ?

 

Globalement, l’ambiance économique générale rend les gens plus attentifs à leurs dépenses les sanctions et la surveillance plus accrue en ce qui concerne la sécurité routière, toutes ces alertes aboutissent à une baisse de la consommation d’alcool d’une manière générale. Pour autant, les Français souhaitent tout de même se faire plaisir quand ils sortent au restaurant, c’est pourquoi, finalement, c’est le vin vendu au verre qui retient toute l’attention.


Wine Tasting Contest in Shenzhen
CC BY2.0, noviceromano

La France, pays de la gastronomie, compte 150 000 établissements de restauration. Qu’elle soit proposée sur une table d’un grand restaurant étoilé, d’une brasserie de quartier ou d’un restaurant de chaîne hôtelière, la carte des vins est omniprésente. C’est le sésame du vin à table et un métier lui est même dédié : sommelier. Au même titre que l’assiette, la carte des vins constitue un support à la créativité et au style du restaurant, un univers complémentaire qui vient sublimer les plats. « Ma carte des vins, c’est le travail d’une vie, de dégustations, de découvertes dans le vignoble, de recherches sur les meilleurs accords avec ma cuisine », confirme le chef d’une belle adresse parisienne.

D’après une étude Viavoice pour le magazine « Terre de vins », les Français s’expriment clairement : les cartes des restaurants sont un bon moyen de découvrir de nouveaux vins, mais les prix représentent un frein. Et les Français veulent plus de vins au verre. Pour une majorité des Français (58 %), les cartes des vins dans les restaurants sont un bon moyen de découverte de nouveaux types de vins, d’appellations ou encore de régions d’origine. Pour autant, seuls 38 % les trouvent claires et donnant assez d’informations pour choisir les vins. Autre enseignement : près de 8 Français sur 10 (78%) réclament plus de vins au verre ou en petit contenant.
 


Sur les prix, l’avis est sans équivoque : 84 % jugent les tarifs élevés, voire très élevés (32 %). Une critique particulièrement formulée par les personnes les plus âgées (95 % des 65 ans et plus, 90 % des 50-64 ans). Ce critère de prix est un frein important puisque 62 % des Français interrogés consommeraient davantage si les prix étaient moins élevés.

 
Ce critère de prix est un frein important puisque 62 % des Français interrogés consommeraient davantage si les prix étaient moins élevés.
 
 
Et dans le cadre de cette étude, Le magazine Terre de Vins organise le premier grand concours national de la meilleure carte de vin en France au sein des restaurants, dont les résultats seront connus lundi 23 janvier.

Des centaines de cartes venues de toute la France ont été collectées et analysées par un jury composé de professionnels du vin présidé par Gérard Basset, Meilleur Sommelier du Monde 2010. Toutes les cartes ont été jugées selon une longue liste de critères répartis en 5 pôles, représentativité ; originalité ; lisibilité ; convivialité ; prix/qualité.
 
Pour la première fois, le magazine « Terre de vins » souhaite faire reconnaître et valoriser les cartes des vins à l’occasion de la première édition d’un concours inédit : le Tour des cartes.

A l’issue de cette analyse, 100 lauréats seront invités à l’occasion d’une cérémonie de gala au restaurant la Maison Blanche, avenue Montaigne à Paris. 6 d’entre eux seront récompensés suite à la délibération du jury, dans les catégories :

- Bars à vins ;
- Restaurants de chaînes et de groupes ;
- Brasseries, bistrots, restaurants bistronomiques ;
- Restaurants traditionnels ;
- Restaurants gastronomiques ;
- Restaurants gastronomiques de prestige.
 

 

Mots-clés : vin au verre - sondage France - Magazine Terre et Vin

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/pour-le-vin-les-francais-votent-pour-le-verre/1373