Suggestions - Nos cantines

"La carte des vins est la fierté du restaurateur", et voici les meilleures de France en 2016

Ecrit par Syrah Merlot de Bergerac le 24.01.2017

La première édition du Concours national de la meilleure carte de vin en France, organisé par le magazine Terre de vins, a rendu son verdict lundi 23 janvier au restaurant La Maison Blanche à Paris. Plus de 10 000 cartes de vins issues de la France entière ont été analysées par un jury d’experts selon des critères bien définis. Parmi elles, seulement 100 ont été retenues et réparties dans 6 catégories différentes.


Le Vin
Double-M, CC BY 2.0


 

A - Lauréat de la catégorie bars à vins :

Ô Château (75 001 Paris)

 

B - Lauréat de la catégorie restaurants traditionnels :

La Lozerette (48 400 Cocures-Florac)

 

C - Lauréat de la catégorie brasseries, bistrots, restaurants bistronomiques :

Le bistrot de la tour (29 300 Quimperlé)

 

D - Lauréat de la catégorie restaurants gastronomiques :

Aux jardins des délices de l’Abbaye de Talloires (74 290 Talloires)

 

E - Lauréat de la catégorie restaurants gastronomiques de prestige :

Auberge de l’ill (68 970 Illhaeusern)

 

F - Lauréat de la catégorie restaurants de chaînes nationales :

 La Boucherie (National)

 

Le jury du Concours Le Tour des Cartes était présidé par Gérard Basset, Meilleur Sommelier du Monde 2010 et composé d’experts : Alexia Oudin, Responsable Trade Marketing du Conseil Interprofessionnel des vins de Bordeaux, Grégory Castelli, co-fondateur de Philéas Sommelier, Florence Barthès, Directrice de Pays d’Oc IGP, Guillaume Deglise, Directeur Général de Vinexpo, Sylvie Tonnaire rédactrice en chef de la rédaction du magazine Terre de vins et Joëlle Weiss, journaliste pour le magazine Terre de vins et chef de projet du Tour des cartes.

 

Les prix spéciaux des jurys :

1 - Lauréat du prix du public par Somm’it/Philéas Sommelier : Aux 4 coins du vin (33 000 Bordeaux)

2 - Lauréat du prix du vin au verre par les vins Pays d’Oc IGP : La Bonne Auberge (23 600 Nouzerines)

3 - Lauréat du prix de l’offre internationale par Vinexpo : N°5 Wine Bar (31 000 Toulouse)

4 - Lauréat du prix Eco-responsable par le Conseil Interprofessionnel des vins de Bordeaux : La Guinguette (38 730 Panissage)

 

La récompense du travail d’une profession

C’est un événement unique en son genre. Pour la première fois, les professionnels de la restauration et de la gastronomie française ont vu leur travail de sélection et de valorisation du vin récompensé à l’occasion du premier concours national le « Tour des Cartes ».
 

Les centaines de cartes, attentivement scrutées, couvrent l’ensemble du territoire, département par département, dans un souci de représentativité nationale, (à raison de 6 à 7 cartes par département). Toutes ont été jugées selon une longue liste de critères répartis en 5 grands pôles : représentativité ; originalité ; lisibilité ; convivialité ; prix/qualité.
 

Pour Rodolphe Wartel, Directeur de publication du magazine « Terre de vins » : « la gastronomie est une véritable richesse du patrimoine français. Nous comptons de nombreux talents et nous souhaitons, à travers ce concours inédit, valoriser leur travail. Tout au long de notre travail d’investigation et d’analyse des cartes, nous avons rencontré des gens passionnés et talentueux. Bien souvent, la carte des vins est la fierté du restaurateur qui souhaite avant tout faire découvrir des vignerons ou des cuvées coup de cœur à leurs clients. »

 

Mots-clés : cartes vin France - sélection récompense

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/nos-cantines/la-carte-des-vins-est-la-fierte-du-restaurateur-et-voici-les-meilleures-de-france-en-2016/1379