Critiques - Dans le verre

Nebbiolo, le cépage empereur des grands vins italiens

Ecrit par Christophe Hamieau le 22.11.2018

En cette semaine de la gastronomie italienne, il nous fallait parler du vin et comment ne pas parler du Nebbiolo, l’un, si ce n’est le plus grand des cépages italiens. Un vin puissant et joliement tanique... 

 

 

Le Nebbiolo est un autochtone du Piémont, région nord de l’Italie réputée pour la finesse de sa cuisine et des plus grands vins de la péninsule; citons les Barolo, Barbaresco, Gattinara, Ghemme, Roero, Sforzato di Valtellina. Bien sûr, s’il est capable d’offrir de grands vins, ce n’est qu’en étant exigeant sur son sol, son terroir et le travail des hommes.

Il se plait dans un sol argilo-calcaire, où l’eau doit lui apporter de quoi se nourrir, mais aussi être bien drainée. Oui le Nebbiolo n’est pas facile ! À un point qu’a quelques encablures, quelques dizaines de mètres d’altitude, on passe parfois d’un nectar à un vulgaire vin de table, si ce n’est une vilaine piquette… 

 

Le Nebbiolo aime aussi prendre son temps pour arriver à maturité et, pour cela apprécie un bon ensoleillement, avec de préférence, donc, une orientation sud-sud-ouest, pour profiter le plus longtemps possible des rayons de l’astre majeur.

 

Si la météo a été de la partie, si le vigneron a su travailler sa vigne toute l’année, entendre la Nature pour accompagner la croissance de ce cépage sensible aux maladies et à la pourriture, alors il ne reste plus qu’à récolter à bonne maturité.

Capable d’apporter une forte acidité élevée et des tannins puissants le Nebbiolo va encore exiger un travail de vinification et de maturation long et minutieux. Légalement un minimum de vieillissement en barriques, de deux ans pour le Barbaresco et de trois ans pour le Barolo, sont imposés.

 

Sa structure tannique est parfois si présente que les vins jeunes peuvent être un peu rudes, au fruit peu présent. C’est pourquoi, il faut être patient pour profiter des arômes typiques de fruits rouges et noirs, mais aussi de rose et de violette d’un Nebbiolo.

Sans compter qu’un élevage long et bien mené va apporter de la complexité aromatique avec des notes de cuir, de sous-bois tels le champignon et même la truffe. Voilà pourquoi on prédit et préconise aux meilleurs un potentiel de garde de 20 ans ! 

 

Barolo et Barbaresco, seigneurs italiens

 

Les deux appellations les plus célèbres de celui que l’on nomme l’empereur des cépages italiens sont le Barolo et le Barbaresco. De vrais vins rouges puissants, prédisposés à cette grande garde.

 

Au printemps dernier, nous avons eu la chance de participer à une dégustation exceptionnelle à l’Hôtel Saint James Albany de Paris, sur le thème « Nebbiolo, Vins & Terroirs », organisée par l’ Agence Italienne pour le Commerce extérieur, Natives et Vinifocus.

 

Nous y avons décelé quelques pépites issues de domaines tels que Massolino pour ses Barolo ou bien encore Rizzi pour ses Barbaresco. On citera également Giuseppe Mascarello ainsi que Adriano Marco e Vittorio pour de bien jolis Langhe Nebbiolo DOC ou bien encore Travaglini pour des Gattinara DOCG de haute volée.

 

Bien sûr les prix ne sont pas des plus doux (minimum 30 euros). Il est utile de se renseigner auprès de son caviste, de consulter les guides et les sites spécialisés. N’oublions jamais qu’un temps de garde assez long est nécessaire. 

 

Si l’on considère que les millésimes qui arrivent aujourd’hui sur le marché en appellation Barbaresco et Barolo sont respectivement les 2016 et les 2015, il faudra encore au moins 5 ans avant que leur austérité de jeunesse probable se soit fondue et ainsi d’en profiter pleinement. 

 

Le Nebbiolo donne de très beaux vins rouges à accorder avec des viandes rouges en sauce, braisées ou bien encore du gibier à poil ou à plume.

 

Maintenant que l’on sait un peu plus, osons le vin italien, les bons Nebbiolo et, comme on dit en italien, Salute ! ou Cin Cin ! 

 

Mots-clés : vin italien - Nebbiolo Barrolo - Piémont

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/nebbiolo-le-cepage-empereur-des-grands-vins-italiens/2376