Critiques - Dans le verre

Les polyphénols du vin : remède contre la Covid ? Pas si sûr… 

Ecrit par Christophe Hamieau le 05.02.2021

Nous ne savons finalement pas grand chose sur ce fameux Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la terrible pandémie de COVID-19 que nous rêvons tous de voir disparaitre. Par contre avec lui le nombre de nouvelles, bonnes ou mauvaises, vraies ou fausses nous tombent dessus en cascade. Dernière en date, les effets éventuels de la consommation de vin en regard du coronavirus. Et alors ?
 

 

Notre confrère Vistisphère nous annonçait il y a quelques jours que des chercheurs américains ont démontré que les polyphénols présents dans le raisin et le vin pourraient potentiellement perturber la manière dont le virus SARS-CoV-2 se réplique et se propage. Une théorie qui serait confortée par l’Université de médecine de Taïwan pour qui les tanins du vin inhibent efficacement l'activité de deux enzymes clés du virus, qui ne peut alors plus pénétrer dans les tissus cellulaires.

 

Alléluia, on va pouvoir trinquer, tout en respectant les doses conseillées, comme pour l’hydroxychloroquine, d’autant qu’un verre de rouge c’est plus convivial et savoureux que quelques gélules !  Malheureusement des empêcheurs de s’immuniser au litron viennent de répondre à cet immense espoir, et pas de façon très encourageante…

 

En effet, le site Futura Sciences s’agace de ce que l’organe d’information des métiers du vin a commis un « article qui transpire la malhonnêteté » ! Dans le sien, très scientifiquement orienté, Futura Science explique que les études citées sont réalisées in-vitro et donc que si l’on est « une culture de cellules, l'acide tannique inhibe des enzymes clés nécessaires à l'infection du coronavirus. », mais par contre l’être humain dans sa globalité n’y trouvera guère de salut face à une attaque en règle de SARS-CoV-2 ! 
 

Rappelant que si un litre de vin contient de 3 à 9 grammes de polyphénols et de tanins, on y a aussi et surtout 80g d’alcool ! Soit huit fois plus ! Alors quant à l’efficacité des bons composants versus le poison éthylique, on peut effectivement se poser la question. À savoir que pour toutes les cellules de notre corps il en faudrait des quantités de tanins et autres polyphénols tandis que la toxicité alcoolique va s’atteindre bien plus rapidement…

 

Alors évidemment on ne saurait nous non plus recommander de boire quantité de vin pour se protéger du Sars-CoV-2. Mais dans une société hygiéniste qui a tendance à devenir raide comme un picrate aux tanins pas souples, on n’oubliera pas pour autant que le bonheur est également le bon partenaire d’une longue vie. Et qu’au final, déguster, avec raison et modération, de jolies cuvées peut y participer. Et si en plus on y gagne quelques tanins et autres polyphénols, ce sera du bonus ! Surtout si l’on respecte bien les mesures barrières ! 

Sources : Futura Sciences, Vitisphère

 

Mots-clés : Vin - Covid-19 - santé

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/les-polyphenols-du-vin-remede-contre-la-covid-pas-si-sur/3281